26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France Le salon dédié au packaging de luxe durable

Century Box ou comment remettre le luxe à plat…

Century Box ou comment remettre le luxe à plat…

Le 22/01/2019

L’expert du boîtage livré à plat présentera un calage 100% carton, conçu pour le chocolatier luxembourgeois (très) haut de gamme, Genaveh. Une création qui allie argument écologique et argument économique.

Entre sacs (de papier, plastique, tissu…) et pochettes ou pochons ; entre fourreaux et accessoires (calages, rubans, papiers de soie…), le spécialiste belge de la boîte cadeau est passé maître dans l’art du boîtage de luxe livré à plat. Depuis dix ans maintenant, et qu’il s’agisse de boîtes de type cloche ou triangle, à fermeture magnétique ou velcro, les résultats sont édifiants : « La livraison à plat sur tous types de finitions nous a permis de réduire drastiquement notre empreinte carbone puisque les coûts de transport se trouvent divisés par 4 à 8 selon le format de la boîte », souligne Brice Rebillard, co-fondateur de Century Box.

Une variable écologique à laquelle les marques s’avèrent de plus en plus sensibles, et ce, quelle que soit l’application : « L’éco-conception est aujourd’hui un véritable enjeu pour les marques : il y a seulement deux ans, rares étaient les clients qui optaient pour des boîtes ou des sacs en carton et papier recyclés. Actuellement, la grande majorité des marques les plébiscite ». Parallèlement, de nouvelles demandes émergent : « Pour des poignées en coton bio sur les sacs par exemple ou encore pour des calages thermoformés en pulpe végétale dans les boîtes, ce qui est tout à fait nouveau ».

Une valeur « liberté » ajoutée

Nouveaux également en termes de tendance, les calages 100% carton développés pour le prestigieux chocolatier Genaveh (Luxembourg) : « Nous misons beaucoup sur le conseil en matière de durabilité », reprend Brice Rebillard, « et nos clients ont compris que même si le coût d’un packaging éco-conçu pouvait être supérieur de 5 à 15% par rapport à un emballage conventionnel, cela valait indéniablement l’investissement. Dans le cas de Genaveh, le bénéfice d’un calage 100% carton en lieu et place des traditionnels calages en plastique thermoformé est double : à l’intérêt écologique vient s’ajouter un intérêt économique car si le prix de la matière première peut effectivement être plus élevé, le client fait l’économie des frais liés aux moules et aux outillages qu’impose le thermoformage. Des frais qui sont conséquents… ». Cerise sur le calage, l’option carton permet de fonctionner sur de petites séries façonnables à l’envi afin de créer des cales à géométrie variable pour chaque boîte.

 À noter : l’entreprise belge présentera également lors de Édition Spéciale by Luxe Pack une boîte à lèvres en carton certifié FSC et papier 100% recyclé (et 100% recyclable puisqu’elle intègre des encres à base de soja et un intérieur en feutrine naturelle). Entre autres boîte d’expédition 100% biodégradable et enveloppe papier double couche blanc/kraft extra-résistante, développée pour Moismont (prêt-à-porter).

Auparavant seul le prix comptait pour nos clients. Aujourd’hui les enjeux de développement durable ont pris le pas car ils rejoignent un nouvel enjeu pour les marques : celui de leur éco-réputation 

Brice Rebillard, Associé Century Box

Linkedin
Viadeo
Imprimer