26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Duran Dogan : l’effet métal revu et corrigé

Duran Dogan : l’effet métal revu et corrigé

Le 22/01/2019

Avec Gloss & Green®, le leader de l’emballage carton en Turquie met le pack métallisé au vert. Affranchis de leurs films plastiques, étuis et fourreaux gagnent en recyclabilité sans rien céder à l’éclat d’un look métal.

Prix public de l’innovation sur un salon des Vins et Spiritueux en 2016, la technologie Gloss & Green® permettrait d’économiser quelque 300 tonnes de plastique par an : un procédé de métallisation d’un genre inédit, sur lequel l’entreprise turque Duran Dogan (membre du groupe LGR Packaging) aura planché pendant près de dix années. Un gros travail de développement donc, pour un enjeu qui ne l’est pas moins :

« Nous travaillons pour une quarantaine de marques de whiskies (Diageo, Pernod Ricard…)», explique Osvaldo Valente Pires, Spirits & Luxury manager, « Or ces clients sont très friands de décors métallisés pour leurs étuis. Il se trouve que les techniques conventionnelles de métallisation nécessitent l’emploi d’un film polyester. Celui-ci est aluminisé par vaporisation et ensuite complexé sur le carton. Problème : à cause de ce film plastique, recycler les étuis en fin de vie s’avère impossible ».

 

Une métallisation écologique

La solution Duran Dogan : créer un film polyester délaminable appelé à être retiré une fois le carton aluminisé. « Avec le Gloss & Green® nos étuis peuvent ainsi être recyclés comme n’importe quel emballage carton traditionnel. C’est une solution idéale pour les marques qui désirent apporter une valeur environnementale ajoutée à leurs emballages ». Et cette métallisation PET free permet de conserver toute la brillance métal attendue : « Le rendu – qu’il soit métallique ou holographique – demeure impeccable avec une résistance à l’abrasion et au conditionnement identique à celle obtenue avec des techniques traditionnelles ».

Seule différence : le coût, de 3% supérieur par rapport à un PET standard. Un tribut à l’écologie qui semble plus que raisonnable s’agissant de l’éco-réputation d’une marque. Et pourtant : les marques – notamment françaises – à avoir opté pour ce procédé sont moins nombreuses qu’on ne le penserait. « Le Gloss & Green® a suscité un vif enthousiasme à son lancement mais la phase d’adoption est longue : plus que le prix, il semblerait que ce soit la crainte du changement et la peur de dégrader l’image de leurs produits qui fassent hésiter certaines marques ». Ce qui n’est pas le cas des marques anglo-saxonnes…

De Johnnie Walker à Glenlivet en passant par Old Parr,  le Gloss & Green® a déjà séduit plusieurs grands noms de la galaxie whisky…

Osvaldo VALENTE PIRES Key Account Manager – Duran Dogan

 

Linkedin
Viadeo
Imprimer