04-05 JUIN 2024 CARREAU DU TEMPLE, PARIS - France Le salon du packaging durable

[conférence] Comment mesurer l’empreinte environnementale d’un emballage ?

Le 16/01/2023

La nécessité de calculer l’empreinte environnementale des emballages et des processus pousse les marques et les fournisseurs à se tourner de plus en plus vers les outils d’analyse du cycle de vie (ACV). Pour les acteurs du luxe, les ACV sont encore difficiles à appréhender.

 

jade garciaJade Garcia, directrice chez Scorela, travaille avec ses clients pour mieux comprendre et intégrer les outils d’ACV. « Nous aidons les entreprises à faire le tri entre les différents types d’ACV, l’évolution de ces variantes et la manière dont elles peuvent optimiser leurs pratiques au quotidien. L’ACV est actuellement le meilleur moyen d’évaluer l’impact d’un produit sur l’environnement ; notre travail consiste à examiner l’ensemble de la chaîne de valeur et à évaluer les possibilités d’amélioration. »

 

La demande d’ACV axée sur l’écoconception est très forte aujourd’hui. Cet outil permet de savoir quoi faire pour éviter de transférer l’impact d’un composant d’emballage à un autre.
Régis COURTIN, Fondateur de DONNONS DU SENS

régis courtinPour Régis Courtin, fondateur de Donnons du sens, les ACV spécialisées dans l’écoconception prennent de l’ampleur et il voit cette tendance s’accélérer, car « l’outil permet de comprendre clairement ce que doit faire une entreprise pour éviter de transférer l’impact d’un composant d’emballage à un autre. »

 

Si les outils axés sur la mesure de l’empreinte carbone sont actuellement en tête de liste, les acteurs de l’industrie s’intéressent de plus en plus aux solutions tout-en-un. « Les ACV doivent prendre en compte le scénario global d’un produit, qui doit inclure l’utilisation par le consommateur et les évolutions potentielles de l’usage », affirme Sophie Labroussemolla, responsable de la R&D des emballages au sein du Groupe Rocher. « De plus en plus de marques proposent des solutions rechargeables, par exemple, mais tous les consommateurs ne sont pas prêts pour ce format, donc au final cela pourrait être contre-productif. Et soyons réalistes, si nous lançons une recharge sur le marché, c’est pour que les consommateurs les achètent ! » a souligné Adeline Houcke Leriche, directrice du développement chez Lancôme

Demandez-vous : pourquoi réalisez-vous une Analyse du cycle de vie ? Il s’agit du point de départ, qui vous guidera pour choisir avec quel outil travailler.
Sophie LABROUSSEMOLLA, Responsable de la R&D des emballages GROUPE ROCHER

Chez L’Oréal, quelque 8 000 produits sont lancés ou retravaillés chaque année, un chiffre trop élevé pour que le groupe travaille avec un outil d’ACV externe, selon Adeline Houcke Leriche. « Nous avons développé notre propre outil d’évaluation interne, SPOT, en 2017. Celui-ci prend en compte 14 paramètres d’impact et est aujourd’hui utilisé par toutes les marques du groupe. » Une récente refonte de l’emballage du rouge à lèvres Absolu Rouge de Lancôme a illustré l’importance de mesurer l’impact. « Le produit original était en aluminium, et nous sommes passés au plastique et à un format rechargeable. Malgré les idées préconçues sur l’impact environnemental du plastique, dans ce cas, il a considérablement amélioré le score environnemental du produit. » Sophie Labroussemolla est d’accord : « Le plastique a mauvaise réputation ces temps-ci, mais nos analyses montrent que le plastique s’en sort souvent mieux que d’autres matériaux. »

Quels sont donc les pièges potentiels de l’ACV ? « Elle a ses limites » prévient S. Labroussemolla. « C’est un outil et un guide, mais il faut définir dès le départ une stratégie globale. Une ACV ne définit pas les normes et le cadre applicable. » Ajoutez à cela l’évolution constante des normes environnementales, que les entreprises doivent prendre en compte et intégrer dans leurs systèmes de notation.

 

Article rédigé à partir de la conférence Comment mesurer l’empreinte environnementale d’un emballage ? avec l’intervention de Sophie LABROUSSEMOLLA, Responsable de la R&D des emballages –  GROUPE ROCHER, Régis COURTIN, Fondateur DONNONS DU SENS, Jade GARCIA, Directrice SCORE LCA, Adeline HOUCKE, Directrice du développement  LANCÔME

Salon LUXE PACK  –  Edition Spéciale 2022 – PARIS.

Linkedin