31 MAI - 01 JUIN 2022 Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

MR Cartonnage Numérique : la juste quantité, au bon moment

INSIGHT / EXHIBITORS - INSIGHT / Exposants - Le 19/03/2021

Réduire les surstocks et le gaspillage : une autre façon de répondre aux enjeux environnementaux… Illustration avec « One week », la nouvelle offre de MR Cartonnage Numérique.

 

« One week », c’est quoi ?

  • Jonathan Mihy, Directeur général :

    Johatan MIHY, Directeur général

    l’idée est d’offrir à nos clients une latitude encore plus importante pour affiner leurs besoins en packaging, au plus près des volumes de commande de leurs propres clients. Et nous nous engageons à les livrer en une semaine à compter du moment où nous avons tous les éléments pour travailler. Produire « à la demande » la quantité exacte dont on a besoin, ça veut dire moins de consommation d’énergie, moins de matière à la gâche et au final moins de stocks de produits qui risquent de finir à la benne… De plus, une supply chain « made in France » en région parisienne, au plus près des entrepôts de cosmétique et de parfumerie qui sont le cœur de notre activité, est un atout supplémentaire. Par tous ces aspects, « One week » est une réponse concrète aux enjeux environnementaux actuels.

 

  • Comment avez-vous vu évoluer le marché en la matière ?
    Historiquement, le monde de l’industrie est passé d’une logique de production à une logique de coût… Or depuis quelques années, on assiste à une transformation complète : le gaspillage n’est plus admissible et les clients ne sont plus aussi réticents qu’autrefois à payer un peu plus cher pour des produits plus écologiques ! Pendant longtemps, l’écoconception a poussé le marché à supprimer le superflu, à remplacer certaines matières par des alternatives recyclables, etc. Aujourd’hui, la durabilité c’est aussi, indirectement, de lancer 10 fabrications dans l’année plutôt que 2 pour coller aux nouvelles exigences du marché. Avec ses délais et coûts de calage réduits, l’impression numérique est le procédé le plus adapté à cette nouvelle donne.

 

  • Quelles autres initiatives avez-vous mises en place en place ?
    Notre activité d’impression est labellisée Imprim’vert et notre usine MR Factory a obtenu le label FSC. Pour aller plus loin que ces prérequis et limiter les transports liés à nos approvisionnements, nous avons fait le choix de travailler quasi-exclusivement avec le carton Invercote de Iggesund, reconnu comme étant un des papiers ayant le moins d’impact carbone dans sa fabrication.
Linkedin