Rendez-vous en 2023 Le salon du packaging durable

Etablissements Edmond conjugue innovation éco-conçue et relocalise sa fabrication de boîtes pliantes et coffrets en France. 

Le 22/04/2022

Etablissements Edmond, filiale de Makao, réalise des coffrets montés pour les marchés du luxe aussi bien pour des éditions évènementielles que des productions à grande échelle, a relocalisé une partie de sa production en France.

 

David Jankowski - Chargé d'affaires - makao - edmond -edition spéciale

David Jankowski
Chargé d’affaires

Pour la société Etablissements Edmond, spécialiste du coffret rigide pour le secteur du luxe (cosmétique, chocolaterie, vins/spiritueux …), l’innovation éco-conçue est un marqueur de son savoir-faire. Pas moins de quatre brevets déposés ces dernières années dont un récemment sur le calage éco-conçu.

C’est à Paris (3è arrdt) qu’avec son équipe de designer et d’ingénieurs packaging, au sein d’un atelier de dorure & gaufrage, d’impression, découpe, d’imprimantes 3D que l’entreprise conçoit et maquette les projets.

Le client peut repartir le soir avec son projet en volume, imprimé et avec une dorure à chaud éventuellement.

« Je pense qu’avec le matériel dont nous disposons, nous pouvons même parler d’une petite unité de fabrication. Nous apportons une offre efficace et rapide au client pour qu’il puisse se décider dans les meilleurs délais » explique David Jankowski, directeur général Edmond.

 

edmond-edition-speciale

Cette volonté de satisfaire les donneurs d’ordres dans les meilleurs délais a conduit l’entreprise à relocaliser une partie de sa production en France. Jusqu’en 2020 elle était effectuée en Chine à 100% où elle compte 25 producteurs partenaires, supervisée par sa filiale hongkongaise.

 

L’usine française, située à Mâcon, au carrefour de plusieurs grands axes routiers (A40/A6) a ouvert en mars 2022. Elle comprend deux lignes de fabrication dotées de machines automatiques de dernière génération pour la fabrication des coffrets montés recouverts ainsi que leur ennoblissement (dorure à chaud, sérigraphie, gaufrage, pelliculage en acétate…). « C’est en 2019 que nous avons pris la décision de fabriquer aussi en France, pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération de clientèle qui mise sur le Fabriqué France et qui est soucieuse des réductions d’impacts sur l’environnement. Devant la montée en puissance de nos productions, nous nous félicitons de cet investissement industriel qui a bénéficié du soutien financier de la région Bourgogne/Franche-Comté et de bpiFrance » précise David Jankowski.

 

 

edmond-edition-speciale-packaging

 

L’entreprise, qui se fournit en carton compact recyclé labellisé FSC en France et en Europe, réalise les impressions à base d’encres à l’eau. Elle dispose aussi d’une large palette de carton teinté dans la masse, jusqu’à 3 mm pour la fabrication des coffrets, avec la possibilité de commander une teinte sur mesure pour un volume minimum de 5 tonnes.

Selon la complexité du développement, sa spécificité et le travail d’enrichissement à l’intérieur du coffret, Etablissements Edmond s’engage à livrer une série de 30 000 coffrets en 15 jours environ à compter de la validation du brief et de la réception des matières. L’usine peut également effectuer le conditionnement à façon.

 

Linkedin