04-05 JUIN 2024 CARREAU DU TEMPLE, PARIS - France Le salon du packaging durable

Le design au service du durable

Le 03/02/2022

La création et le design ont le devoir de se conjuguer aux enjeux environnementaux. Avec l’innovation, ce qui était déchet devient une valeur et un possible.

Salon Luxe Pack Edition speciale 2021 Paris Carreau du temple © L.d’Aboville

Géraldine POIVERT chez (RE)SET pose à ce sujet un postulat : celui de « la ressource comme renaissance ».
Experte de la trajectoire 4R pour le secteur de la beauté, elle nous engage à être ‘open innovation’, à oser la collaboration, l’art et le réemploi. Parmi les clés de cette renaissance, elle recommande « d’agir collectivement pour casser les silos et mutualiser les coûts de R&D, d’impulser le changement des standards de marchés et le passage à l’échelle des innovations ».

Cécile LOCHARD en spécialiste de l’alliance entre le luxe et le développement durable lui fait écho en précisant quelques engagements en cours pour sa maison GUERLAIN, ainsi « l’objectif de ne plus utiliser de plastique vierge en 2026 », de développer la rechargeabilité et 100% d’éco-innovation pour 2030. Quand sa marque repense ses déchets avec un artiste sous l’angle durable, cela nous donne une collaboration avec William AMOR, l’artiste de créations messagères qui vient sublimer avec beaucoup de sensibilité et considérer la matière autrement.

 

« C’est en conciliant le design et les enjeux environnementaux que l’on aura une offre bien pensée pour répondre à une demande éclairée », Anthony BOULE – COOPÉRATIVE MU.

 

« Le designer-concepteur est responsable de presque toutes nos erreurs dans le domaine des produits, des outils et de l’environnement ». Dans son livre Design pour un monde réel, dès 1970, Victor Papanek défenseur d’un design responsable nous prévenait déjà du risque de toute conception qui ne prendrait pas une voie écologique et sociale.

Voilà une source de relecture conseillée par Anthony BOULE de la COOPÉRATIVE MU qui nous rappelle que 80% des impacts environnementaux d’un produit sont déterminés lors de sa conception !

L’éco-conception est donc bien une démarche préventive et le designer aura un rôle essentiel pour la transition s’il agit au bon moment conscient des contraintes et limites de ressources. Il faut pour cela le stimuler avec les critères connus d’éco-innovation.

C’est en conciliant le design et les enjeux environnementaux que l’on aura une offre bien pensée pour répondre à une demande éclairée.

Article rédigé à partir de la conférence LE DESIGN AU SERVICE DU DURABLE, avec l’intervention de Géraldine POIVERT, Présidente – The (RE)SET Company, Cécile LOCHARD, Directrice Développement Durable – GUERLAIN, William AMOR – Artiste, Anthony BOULE, Cofondateur – COOPÉRATIVE MU.
Salon LUXE PACK Edition Spéciale 2021 – Paris, Carreau du temple.

Linkedin