04-05 JUIN 2024 CARREAU DU TEMPLE, PARIS - France Le salon du packaging durable

Le tube papier, innovation L’Oréal et Albéa.

INSIGHT / Exposants - Le 25/02/2020

Signataire de la première heure du New Plastics Economy Global Commitment, Albéa a rallié le programme SPICE en septembre dernier. Des engagements que l’entreprise met en pratique, innovation après innovation.

 

Aude CHARBONNEAUX, Responsable développement durable, ALBÉA

C’est un co-développement qui ne devrait pas passer inaperçu lors de son lancement sur le marché, prévu au second semestre 2020 : le Paper Tube sur lequel ont planché de concert Albéa et L’Oréal affiche une réduction de la part plastique, remplacé par du papier. La jupe du tube est constituée d’un papier FSC à fibres longues qui vient s’intercaler entre deux très fines couches de polyéthylène », explique Aude Charbonneaux, responsable développement durable.

 

La production a d’ores et déjà été lancée en Pologne : « Notre Paper Tube offre les mêmes fonctions barrière et les mêmes possibilités en termes d’impression et de décors qu’un tube laminé ». Pour l’heure cependant, c’est L’Oréal qui en a la primeur sur le segment cosmétique. « Mais il est aussi disponible pour une exploitation en food comme en oral care », précise Aude Charbonneaux.

 

De la cosmétique à l’oral care. Et vice versa.

Un marché – l’oral care – où Albéa vient de se distinguer avec le lancement de Smile for Good (Colgate) : un tube recyclable dans les filières de recyclage des bouteilles en PEHD et qui ne contient pas de feuille d’aluminium tout en assurant une parfaite protection de la formule.

 

Autre innovation : le tube recyclable Greenleaf 2, constitué d’un mélange de polyéthylène haute densité et basse densité garantissant la protection de la formule : « Des polymères que l’on retrouve dans les bouteilles de lait : ce tube est ainsi le premier à être considéré comme recyclable par l’Association of Plastic Recyclers aux États-Unis et par Suez.Circpack en Europe ». De plus, Greenleaf 2 utilise une technologie d’extrusion-soufflage en une passe, permettant de réduire son empreinte carbone (-26% par rapport à un tube laminé plastique classique) et d’améliorer ses capacités barrière.

Trois innovations qui s’inscrivent dans une stratégie durable globale souligne Aude Charbonneaux : « Tubes 100% mono matière, tubes allégés, recyclables, papier ou PCR mais aussi et encore un tube sans aluminium effet métal comme pour le tube (Re)flex : nous explorons tous les possibles en termes de façonnage et de matières alternatives pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ». Objectifs qui incluent notamment l’élimination de certains polymères (POM, SAN et ABS) : « Nous présenterons sans doute également à l’ES by Luxe Pack une pompe sans POM pour la parfumerie ».

Linkedin