04-05 JUIN 2024 CARREAU DU TEMPLE, PARIS - France Le salon du packaging durable

Papeteries Montségur : papier de soie « à la française »

INSIGHT / Exposants - Le 18/02/2020

Depuis la Drôme provençale, les Papeteries de Montségur produisent leurs papiers de soie de luxe pour le monde entier. La société, qui entame en 2020 sa 180e année d’existence, cultive l’art de réinventer un produit intemporel et sensuel à travers des nouveautés toujours plus durables.

Les Papeteries de Montségur ont été mises à l’honneur à l’Elysée en janvier dernier, dans le cadre de la Grande Exposition du Fabriqué en France : une belle visibilité pour cette société labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant ! Pour le maître-papetier Remi Danglade, son propriétaire, la valeur ajoutée du papier de soie réside dans sa « sensualité » : « A travers le chatoiement des couleurs, le touché, le bruissé et la formidable qualité de sa personnalisation ». Esthétiques et fonctionnels, ses papiers de soie revêtent aussi une dimension écologique, puisque Montségur, supporter inconditionnel du programme Global Compact des Nations Unies, travaille exclusivement à partir de fibres recyclées ou de fibres naturelles certifiées FSC. Ses collections conjuguent innovation et durabilité comme en témoignent trois nouveautés lancées en 2020…

 

  • Plissegur©
    Directement inspiré de l’univers de la haute-couture, c’est un papier de soie fabriqué en cellulose certifiée FSC, plissé comme une étoffe. « A l’heure du e-commerce, un papier de soie qui sort ainsi de l’ordinaire permet de renforcer l’effet découverte au moment de l’ouverture de la boite », souligne Remi Danglade.

 

 

  • Montsegreen©
    Un papier de soie conçu à 100 % avec des fibres recyclées post-consumer ? « Une prouesse technique », affirme Remi Danglade. « Grâce au talent de nos conducteurs de machines, combiné à notre maîtrise du procédé, nous sommes en mesure de proposer avec Montsegreen© toute la gamme de nos coloris habituels avec un produit issu à 100 % du recyclage post-consumer. »

 

  • Angel’s Hair©
    Pour valoriser leurs chutes de fabrication, voici Angel’s Hair© : ces « cheveux d’ange » sont des lanières de papier de soie, de 2 mm de large sur environ 30 cm de long qui s’entremêlent pour former un matériau de calage esthétique, léger, écologique et pratique à manipuler.
Linkedin