31 MAI - 01 JUIN 2022 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Les 31 aout et 1er septembre, la seconde édition du salon EDITION SPECIALE by LUXE PACK ouvrira ses portes au Carreau du Temple à Paris.

Un événement unique en son genre puisqu’il regroupe en 1 seul lieu toutes les solutions packaging éco-conçues.

Cet événement accueillera 65 exposants sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expertise dans L’ÉCO-CONCEPTION DE PACKAGINGS DURABLES et aura une programmation entièrement construite avec des marques engagées dans le développement durable.

Cette année encore, le salon propose un savant équilibre entre offre exposants inédite et contenu de haut-vol avec le retour d’expériences de nombreux experts. Plusieurs nouveautés en 2021 : des sessions PITCHS START-UP viendront enrichir le programme de conférences plénières. Elles laisseront la parole à de jeunes sociétés qui ont décidé de s’inspirer du vivant ou de réinventer les matériaux existants pour accompagner les marques dans la réduction de leur impact environnemental au quotidien. Mais aussi consulting personnalisé et espace d’exposition inspirant : la richesse de cette édition promet des retrouvailles plus que productives pour les acteurs du packaging de luxe.

 

PITCHS PARTY : Les Matériaux Innovants

Elles auront 10 minutes pour vous convaincre :

  • GREEN GEN TECHNOLOGIES combine des fibres végétales à des résines biosourcées dans des contenants éco-responsables uniques.
  • AUTHENTIC MATERIAL conçoit des matériaux à base d’éléments naturels – dont la corne, le coquillage, le bois et le cuir… – pour des applications, y compris dans le domaine du luxe.
  • CARBIOLICE développe des solutions plastiques d’origine végétale, biodégradables, compostables et respectueuses de l’environnement.
  • GREENFIB conçoit un matériau 100% biosourcé, élaboré à partir d’un dérivé d’huile de ricin additionné de farines végétales et de poudres minérales.
  • LE PAVÉ est un matériau d’éco-conception réalisé avec des déchets plastiques. Il se présente sous formes de plaques qui se travaillent comme du bois.
  • KAIROS développe le Kairlin®, un matériau biocomposite innovant et élégant conçu à partir de fibres de lin et de composants 100% végétaux.
  • FIL&FAB lance la matière Nylo® un granulé 100% filets de pêche recyclés.
  • SINTERMAT industrialise un procédé innovant issu de la métallurgie des poudres, appelé le frittage Flash (ou frittage SPS) qui permet de concevoir des matériaux augmentés à partir de poudres métalliques, composites et naturelles.

Sur un espace dédié « Matières à sens et sensations » pendant les 2 jours du salon, partez à la découverte de ces Matériaux naturels, biosourcés, augmentés, recyclés, qui répondent tous à la question que se posent les marques : comment allier les caractéristiques du luxe aux objectifs de développement durable ?

 

  • Coaching personnalisé avec CITEO

EDITION SPECIALE by LUXE PACK, c’est aussi un salon à taille humaine, où les visiteurs repartiront avec des conseils personnalisés en fonction de leur problématique. C’est pourquoi une équipe d’experts de l’organisme CITEO sera présente durant le salon, pour répondre aux questions des visiteurs sur le tri, le réemploi, le recyclage et l’éco-conception des emballages du luxe.
De l’évaluation à l’innovation, CITEO offrira un véritable consulting individuel à chaque marque afin de faire les bons choix dans toutes les étapes d’une démarche d’éco-conception, et pour trouver des solutions environnementales performantes.

Les visiteurs découvriront également une exposition d’objets pensée comme une pépinière de créations, expérimentant de nouveaux procédés. Des matières aux esthétiques nouvelles créées à partir d’une ressource abondante : nos déchets.

Les temps forts à Edition Spéciale

  • Des sessions « Retours d’expériences binôme Exposant / Marque »

Parce qu’il n y a rien de plus efficace que des exemples et des actes, des binômes fabricant/marque seront réunis pour présenter des cas concrets de réalisations commercialisées ou en cours de développement sur les thèmes suivants :

Le design : avec VERESCENCE et BVLGARI
Le recyclage : avec International Direct Packaging et CITEO
Les matériaux naturels : avec CENTURY BOX et La Spiritueuse & avec ESTAL et La Maison Pepins
La réduction : avec BORMIOLI LUIGI et DIPTYQUE
La réutilisation : avec ENVASES et DIOR

Accéder au programme de conférences

 

Contact presse : Laurène Vucher / +33 (0)4 74 73 42 33 / laurene.vucher@infopro-digital.com
Photographies disponibles sur www.editionspeciale-luxepack.com