Thursday, January 9, 2025
Production de vers à soie : Sericyne lève 300.000 euros

L’entreprise gardoise Sericyne, pionnière dans la production d’une soie 100 % française, vient de réaliser une levée de fonds de 300.000 euros. Objectif : renforcer sa production et son offre.
Sericyne, entreprise gardoise basée à Monoblet, qui développe et commercialise une soie naturelle , vient de lever 300.000 euros pour développer son offre. « Ce renforcement soutiendra, en amont, les activités de consolidation de la filière séricicole dans les Cévennes, notamment pour la plantation de plus de 45.000 mûriers d’ici 5 ans, pour un équivalent de 4,5 millions de vers à soie », précise Clara Hardy, fondatrice et présidente de Sericyne. Les fonds permettront également une réorganisation de son outil de production, basé en région Occitanie. En aval, il s’agira de finaliser les travaux de prototypage et de R & D pour les secteurs du design responsable et pour les secteurs en recherche de matériaux durable de type alter-cuirs.
L’augmentation de capital a été réalisée auprès des actionnaires historiques de Sericyne tels que Juerg Witmer (ex-Givaudan), Xavier Niel (Kima), Didier Rousseau (FAMM), Isabelle Lescanne Sauguet (ex-Groupe Nutriset), Michel Duplessier (Ipanema) et Paolin Pascot (Agriconomie). « Cette confiance renouvelée atteste de la pertinence d’un projet d’entreprise responsable pour des secteurs en recherche d’offres, comme l’illustre la Design Week 2021, qui était sous le signe du développement durable et désirable », ajoute Clara Hardy.