Wednesday, January 8, 2025
Communication, Packaging & Étiquette : Un recyclage par le haut pour les papiers de création Refit de FAVINI

Réutiliser les déchets de l’une des industries les plus polluantes, la mode, pour en faire un papier haut de gamme : voici le principe du Refit.
Développé par le fabricant italien Favini, le Refit est distribué en exclusivité par Antalis. Les papiers de cette gamme reposent sur les principes de l’économie circulaire : les fibres textiles de laine et de coton jugées trop courtes pour l’industrie de la mode – et qui sont habituellement jetées – sont réutilisées et transformées en papier de qualité. On appelle cela de l’upcycling (ou recyclage par le haut).
Composés de 15 % de fibres de laine ou de coton issues de l’industrie italienne du cardage, de la filature et du tissage, de 40 % de cellulose recyclée post-consommation certifiée FSC et de 45 % de fibres de cellulose vierge également certifiées FSC, les papiers Refit contribuent à limiter l’utilisation de matières premières vierges. Recyclable et biodégradable à 100 %, cette gamme de papiers éco-responsables est par ailleurs fabriquée à partir d’une énergie verte : l’hydroélectricité auto-produite par l’usine de Favini, lui conférant un impact carbone neutre.
Disponibles du 120 au 360 g/m2, les papiers Refit offrent une expérience tactile singulière. Visibles en surface, les résidus textiles confèrent au produit un toucher authentique : une certaine rugosité pour la laine et une forme de douceur pour le coton. Destinée à un usage varié (invitations, couvertures de livres, étiquettes de vêtements, packaging…), la gamme se scinde en deux produits haut de gamme : les Refit Wool et Refit Cotton.
Disponible en noir ou en bleu et composé de chutes de laine, le Refit Wool est compatible avec toutes les techniques d’embellissement, telles que le marquage à chaud et le gaufrage. Les peluches si caractéristiques de la laine, clairement apparentes, donnent au papier un cachet particulier, au niveau visuel bien sûr, mais aussi tactile. À l’image du Refit Wool, la déclinaison Refit Cotton est compatible avec toutes les principales techniques d’embellissement et de transformation et adaptée aux impressions offset et toner sec. Décliné en blanc, nacré ou gris, le Refit Cotton se définit par un aspect chiné et doux au toucher, lié à sa teneur en coton.