Wednesday, January 8, 2025

L’échantillonnage responsable par Holy Sampling

L’échantillonnage responsable par Holy Sampling
L’échantillonnage est une activation marketing en pleine mutation dans un contexte réglementaire et sociétal qui pousse les marques à davantage de sobriété. Pour autant, il est possible de concevoir des campagnes performantes qui tiennent compte de ces nouvelles exigences environnementales. Illustration avec Holy Sampling qui rejoint cette année les exposants du salon EDITION SPECIALE…

Cofondée par Olivia Delagarde et Bruno Pinheiro qui ont allié leurs expertises en marketing relationnel dans les secteurs du luxe et FMCG (Fast moving consumer goods), Holy Sampling est une entreprise spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de campagnes d’échantillonnage sur-mesure. Ces campagnes, appelées « e-sampling » ou « digital sampling », permettent aux marques d’interagir avec de nouveaux consommateurs via des canaux digitaux (réseaux sociaux, emailing, display…), en leur proposant de recevoir un échantillon afin de tester le produit.

En effet, depuis la Loi climat et résilience, entrée en vigueur en juillet 2022, les marques des secteurs de la cosmétique et de la parfumerie sont tenues de ne diffuser des échantillons gratuits qu’auprès des consommateurs qui en font expressément la demande.

En s’appuyant sur un travail approfondi de qualification et de fiabilisation des données collectées, Holy Sampling déploie des campagnes extrêmement ciblées et personnalisées afin de créer une expérience produit unique pour le consommateur.

« Nos parcours e-sampling s’inscrivent dans une démarche doublement responsable. D’une part, nos campagnes évitent toute déperdition, car seuls les consommateurs qui ont une démarche active pour tester le produit recevront les échantillons. D’autre part, nos packagings sont éco-conçus et recyclables dans une démarche d’amélioration continue », précise Bruno Pinheiro. Bannir le superflu (pelliculage, suremballage…) et appliquer les bonnes pratiques (utilisation de papier FSC, encres végétales… ) sont en effet une évidence pour Holy Sampling qui, pour la fabrication, privilégie les circuits courts afin de réduire l’impact carbone de l’ensemble du processus.

De plus, la qualité de l’expérience produit reste au cœur du dispositif : « L’échantillon et l’écrin qui l’accompagne ont un rôle clé à jouer dans le lien entre la marque et le consommateur », affirme Olivia Delagarde, « Présenté dans un packaging premium, conforme à l’identité et aux valeurs de la marque, l’échantillon devient hautement instagrammable ! Les destinataires se muent en ambassadeurs, conférant une visibilité complémentaire précieuse pour les marques. » Autrement dit : moins mais mieux, pour une visibilité démultipliée !