Rendez-vous en 2023 Le salon du packaging durable

Intervenants 2022

 

Sacha BALTI

Fondateur

BARBARIE COMPAGNIE

" Barbarie Compagnie c'est le choix d'aborder un projet dans sa globalité. De réfléchir autant à l'ingrédient qu'à l'emballage. Que tous les pans de la marque soit pensés, pour être en accord avec les besoins de notre peau, mais aussi de notre planète.

Travailler la figue de Barbarie, c'est faire le choix de travailler une plante sauvage, que l'on pourrait appeler 'mauvaise herbe', dont les vertus, en dehors de l'huile sont innombrables De travailler avec des agriculteurs en Tunisie qui ont encore des pratiques artisanales sur la gestion de la récolte, la cueillette ainsi que l'extraction de l'huile précieuse.

Le flacon, intégralement en verre, est aussi un choix fort, il perturbe l'utilisation classique des huiles végétales, mais promet une valorisation plus simple, et une utilisation unique et originale.

Mêler éthique et esthétique sera une des clefs à l'adoption de nouvelles pratiques plus vertueuses."

Aurore BANNAUX

Fondatrice

Luxologie

Passionnée par le luxe et cinq années d’études plus tard, trop de questions étaient restées en suspens. Bien décidée à y répondre, je suis partie en quête de ces acteurs et de ces actrices afin d’interroger tous ses domaines et tous ses secteurs. De la mode au yachting en passant par l’hôtellerie et la gastronomie, à travers l’histoire, le digital, ou encore le développement durable… tout y passe et beaucoup est à venir !

Stay tuned, and listen!

Alexandra BARTHELEMY

Directrice Achats Groupe

SISLEY

Manon BASTE

Co-Fondatrice

HOUBLY

Alp BEHAR

Country Sales Director

ORGANOID TECHNOLOGIES GMBH

Sylvie BENARD

Fondatrice

LA DAME A LA LICORNE

Experte passionnée par les enjeux environnementaux et de la transition écologique, Sylvie Benard accompagne les organisations qui souhaitent s’orienter vers des pratiques et modèles plus vertueux, par son activité de conseil et formation RSE « La Dame à la Licorne ».

Ingénieure agronome de formation et titulaire d’un doctorat en microbiologie, elle a dirigé le département Environnement du Groupe LVMH pendant près de 20 ans. Au fil du temps, elle a présidé et porté de nombreux projets au sein d’organismes tels que l’ORÉE, Humanité et Biodiversité, la FRB, ou encore l’Institut Inspire.

Jacques BORDAT

Président

FEDERATION DES INDUSTRIES DU VERRE

Jacques Bordat a réalisé l'essentiel de son parcours professionnel au sein du groupe Saint-Gobain. Il débute chez Saint-Gobain Emballage chez qui il reste de 1988 à 2004. Il y a des responsabilités au sein du marketing et de la vente. Dans ce cadre, il est également en charge du développement du recyclage du verre, en liaison avec les collectivités locales, les éco-organismes et les pouvoirs publics.
En 2004, il devient directeur commercial et marketing de l'activité Pharmacie de Saint-Gobain Desjonquères, leader mondial du flaconnage en verre. Trois ans plus tard, il prend la direction de Samin, filiale de Saint-Gobain, présente à la fois dans l'exploitation de carrières de minéraux industriels, principalement utilisés par les industries verrières, et le traitement du calcin ménager (verre recyclé).
La Fédération des Chambres Syndicales de l'Industrie du Verre regroupe les industriels du verre mécanique (bouteilles, pots, bocaux, flacons, arts de la table), du verre plat (bâtiment, automobile) et des verres techniques.

Anthony BOULE

Cofondateur

COOPÉRATIVE MU

Convaincu que la préservation de l'environnement est une nécessité qui doit influencer nos choix, Anthony Boule a orienté sa carrière vers l'ingénierie environnementale.
Cinq années d'expérience dans le conseil lui ont permis de mettre en place des outils d'évaluation environnementale pour différents secteurs et structures, et ainsi d'en comprendre les forces et les limites.
Aujourd'hui, il met cette expérience au service du développement d'éco-produits. Pour soutenir le processus de conception, ses méthodes d'évaluation environnementale permettent, de l'idée au produit, d'alimenter la créativité et de guider les choix.

Pascale BROUSSE

Fondatrice

TREND SOURCING

Benjamin BUQUET

Co-fondateur

CARUUS

Elodie CARPENTIER

Co-Fondatrice

LE ROUGE FRANCAIS

Regis COURTIN

PDG

DONNONS DU SENS

Fondateur de "Donnons du Sens est un bureau d'étude, de conseil et d'ingénierie en éco-conception et décarbonation." Son équipe est constituée aujourd'hui de 6 consultants experts métier en Bretagne et Pays de Loire.

Laurent DELIGAND

Packaging Development and Procurement Director

COURVOISIER

Amelie DELOCHE

Communicante enjeux climat - énergie

POUR UN REVEIL ECOLOGIQUE

Amélie Deloche est membre du collectif Pour un réveil écologique, active sur le volet enseignement supérieur. Elle est en Master 2 Management de la transition écologique à Grenoble Ecole de Management.

Alissa DEMOREST

Directrice éditoriale

FORMES DE LUXE & LUXE PACKAGING INSIGHT

Emmanuel FOURAULT

Co-founder & Sales Manager

ICTYOS

Cuir Marin de France est née de l’ambition de 3 amis d’unir leurs forces pour changer le monde de demain. Le trio se compose de 2 ingénieurs chimistes, Benjamin Malatrait et Gauthier Lefébure (diplômés de l’ESCOM), et d’Emmanuel Fourault, ingénieur d’affaires diplômé de l’ESTA en 2018. 

Depuis 2019, ils organisent avec la filière agro-alimentaire française un système logistique vertueux afin de transformer les peaux en véritable cuirs rares à l'aspect exotique. La première étape commence par la valorisation les peaux de poissons de la filière agroalimentaire et de la restauration (saumon, esturgeon, carpes), puis la transformation des peaux en cuir grâce à un procédé de tannage végétal (basé sur l’utilisation de matériaux biosourcés comme les écorces d’arbres). Une recette unique qui leur permet d'obtenir un cuir hypoallergénique, à l'odeur boisée et s'anoblissant dans le temps.
Les cuirs marins existent pour inspirer les créateurs de mode et d’accessoires et leur permettre de sublimer des créations tout en concrétisant leur engagement éthique qui s’appuie sur leur savoir-faire eco-innovant développé avec audace depuis plusieurs années. 

Jade GARCIA

Directrice

SCORELCA

En mai 2012, EDF, GDF SUEZ, RENAULT, SAINT-GOBAIN, TOTAL et VEOLIA Environnement ont créé, avec le soutien de l’ADEME et de l’association RECORD, l’association SCORE LCA, structure d’étude et de recherche dédiée aux travaux relatifs à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et à la quantification environnementale qui vise à promouvoir et à organiser la collaboration entre entreprises, institutionnels et scientifiques afin de favoriser une évolution partagée et reconnue, aux niveaux européen et international, de la méthode d’Analyse du Cycle de Vie et de sa mise en pratique. Jade GARCIA en est la Directrice.

Clementine GIRARD

Fondatrice

OLLY

Clémentine Girard est une des deux fondatrices de la marque de lingerie éco-responsable Olly, qu'elle a créée en 2016 avec son amie Mathilde de Sacy. Clémentine et Mathilde se sont rencontrées sur les bancs de l'ESCP après une classe préparatoire littéraire et ont commencé à travailler sur la marque de lingerie de leurs rêves lors d'un cours d'entrepreneuriat à Berlin en 2015, attristées de ne pas réussir à trouver des dessous qui leur plaisent autant pour leur style que pour leurs engagements.

Morgan GUYADER

CEO

MALAKIO

Passionné par l'innovation, et la mer, engagé pour la protection de la biodiversité je mets en exercice mes compétences de designer pour avoir un impact positif dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle
Je suis aujourd'hui porteur du projet d'innovation Malàkio, une jeune entreprise spécialisée dans l'éco-conception de matériaux à base de coquillages autrefois destinés à être incinérés.
A côté de ce projet je suis designer indépendant spécialisé en innovation alimentaire, je propose mes services auprès des entreprises et autres organismes afin de réfléchir à de nouveaux produits et services pouvant répondre aux enjeux actuels (dégradation de la planète, malnutrition, mauvaise rémunération des producteurs, ect).

Wolfram HAHN

Directeur Commercial France

EDELMANN GROUP

Clara HARDY

Fondatrice

SERICYNE

Je suis Clara Hardy, fondatrice de Sericyne, la première entreprise à fabriquer une soie 100% française et naturelle. Sericyne est une entreprise qui a été fondée il y a cinq ans sur une innovation que j’avais mise au point il y a huit ans environ, et qui est maintenant brevetée. Cette innovation réside dans le fait de faire filer aux vers à soie, non plus des cocons comme ils le font naturellement, mais directement des surfaces de soie en 2D ou en 3D. Avec cette méthode, on peut réintroduire la soie en France parce qu’on a une filière beaucoup plus courte. Avec cette méthode de fabrication, on obtient une matière qui est un non-tissé de soie 100% naturel. Cette matière est dédiée à l’univers du luxe, on fabrique avec des produits de décoration par exemple : des lampes, des paravents, des décors muraux… On peut aussi produire des écrins pour de la joaillerie, de l’horlogerie, ou encore des étiquettes luxueuses pour du parfum, par exemple. Il y a tout un champ des possibles que nous offre cette nouvelle soie.

Adeline HOUCKE LERICHE

Directrice Developpement Lancôme

L'OREAL

Après des études universitaires en Supply Chain et 5 ans dans les systèmes d’information je me suis tournée vers le Développement de Produits, un secteur dans lequel je travaille depuis maintenant 13 ans. J’ai commencé sur Biotherm, une marque déjà très engagée sur l’amélioration de son empreinte environnementale en 2010. Je suis ensuite passée sur Armani, puis Helena Rubinstein et c’est début 2019 que j’ai pris en charge l’équipe Développement Produits sur la marque Lancôme, une marque Française mais internationale avec une offre en soin de la peau, maquillage et parfum et des produits très majoritairement produits en France.

Elina IAMSIA

Sustainability

EDELMANN GROUP

Sébastien JACQUES

Responsable des affaires publiques

ELIPSO

Après une première vie professionnelle dans le secteur du cinéma d’auteur, Sebastien Jacques poursuit sa carrière dans les affaires publiques avec toujours la même ambition : être moteur des évolutions sociétales. C’est avec cette conviction qu’il rejoint ELIPSO afin d’accompagner la filière des fabricants d’emballages plastique dans leur transformation circulaire, en tant que Responsable des affaires publiques.

Eléna JOUFFE

Responsable de la création

COSFIBEL

Eléna Jouffe est responsable de la création pour Cosfibel. L’Ecoconception est au cœur des projets qu’elle dirige et développe avec le studio de design du groupe qui œuvre pour proposer les solutions les plus innovantes en termes de matières, réduction des composants, recyclage… Les collections internes viennent nourrir et inspirer les marques que le groupe accompagne, afin de faire face aux enjeux de consommation plus raisonnés.

Hugo KERMARREC

Co-Fondateur et Président

MALAKIO

Sophie LABROUSSEMOLLA

Head of R&D Packaging

GROUPE ROCHER

Je suis passionnée par le packaging et les questions environnementales.
Je suis intiment convaincue que le packaging a un rôle clef à jouer dans l’éducation positive des consommateurs en matière d’écologie. Il doit inciter, favoriser et faciliter un usage plus responsable du consommateur, en lui permettant de faire un choix éduqué en faveur d’une économie circulaire. Le packaging est le lien physique entre l’entreprise et le consommateur et il doit incarner les engagements de la marque.

J’ai réalisé ma carrière dans le packaging et l’éco-innovation. J’ai travaillé pour différentes grandes entreprises, parmi lesquelles ; the Procter and Gamble Company, Nestlé et j’ai rejoint plus récemment le Groupe Rocher. 15 années au sein de l’industrie des FMCG dans différents rôles packaging m’ont permis d’acquérir la double compétence de développement packaging et du management de l’innovation. C’est avec beaucoup d’engagement que je mets maintenant mon expérience au service du secteur de la beauté naturelle et que j’agis pour assurer la transformation de nos emballages de manière pragmatique et pour ainsi favoriser et démocratiser les usages en faveur de produits/modèles éco-conçus.

Eva LAGARDE

CEO

RE-SOURCES.CO

Rémi LAURANT

Cultivateur d'emballage

EMBELIUM

Arnaud LE BERRIGAUD

FONDATEUR

ALB EXPERT PACK

Depuis plus de 20 ans, j’interviens auprès des industriels dans le choix de leurs matériaux et emballages. J’accompagne le projet, de sa création chez le fabricant à son industrialisation sur les lignes de conditionnement.
Curieux et passionné, je me suis très vite intéressé au cycle de vie des emballages, de leur origine, la matière, à leur deuxième vie.
Je me suis spécialisé dans la réglementation qui entoure l’emballage. De plus en plus exigeante mais nécessaire, cette dernière nous pousse à considérer le packaging autrement. L’éco-conception ne peut plus être une option ni un slogan marketing. Le packaging doit être conçu de façon à réduire au maximum son impact environnemental.
Tous les matériaux et toutes les solutions doivent être envisagés. J’ai eu l’opportunité de développer des produits répondant aux challenges de demain. Ils occupent aujourd’hui une part importante au sein de leur marché.
Réduction, Réemploi et Réutilisation, Recyclage, telles sont les actions incontournables à mettre en place. Je m’y engage, avec le bon sens qui permettra d’assurer la pérennité de nos entreprises.
Entouré d’un réseau très puissant, je vous accompagne toute France.

Gauthier LEBOUEDEC

Skincare Packaging Sourcing

LANCÔME

Jérome LEFEVRE

Product Manager

HEINZGLAS

Clothilde MANZANO

Marketing Development Manager

AHLSTROM-MUNKSJÖ

Clothilde Manzano is Marketing Development Manager at Ahlstrom-Munksjö, one of the world’s leading players in sustainable and innovative fiber solution . Clothilde is an Engineer with a PhD in Biology from Grenoble University in France and a MSc degree in Marketing from EM Business School.  She has more than 10 years of experience in wide areas including Life Sciences industries, with expertise both in the business and technical fields, in particular in business development and market Innovation. She is convinced that innovation in fiber-based solutions is key to help better protect the planet and looking ahead at the future with an analytical approach and an open mind is paramount for long term success.

Gerald MARTINES

Fondateur

IN•SIGNES

Delphine MENARD

Responsable de marché Premium

VAN GENECHTEN PACKAGING

Alexandre MEYER

Skincare Technical Packaging

LANCÔME

Dan NORMAN

Fondateur

NORLO COFFEE

Dan est l'un des fondateurs de Norlo, une marque de café premium innovante et primée, basée au Royaume-Uni. Norlo s'inspire de la culture emblématique du café d'Oslo, dont la torréfaction légère et unique permet de capter davantage les arômes puissants et les bienfaits naturels des grains.
Grâce à sa formation de pilote, Dan a eu la chance de découvrir différentes cultures du café à travers le monde et de tester des cafés étonnants. Nulle part, cependant, il n'a pu rivaliser avec Oslo lorsqu'il s'agissait d'offrir un café unique et exceptionnel. Après un voyage en Norvège il y a 7 ans, Dan et sa cofondatrice Steph ont commencé à mettre en pratique leur passion et leur expertise du café pour créer ce qui allait devenir Norlo, une marque de café éthique et durable qui offre un café sain et certifié biologique.
Depuis son lancement, Norlo a obtenu une reconnaissance notable, tant au niveau national qu'international, à la fois pour son concept de marque, son emballage durable et pour le café lui-même. Aujourd'hui, Dan et son équipe continuent d'innover lorsqu'il s'agit d'offrir un café exceptionnel de la manière la plus durable et la plus éthique qui soit.

Mike O'RINEL

Consultant et formateur en RSE

OMI

Pierre PASLIER

Co-Fondateur & Co-CEO

NOTPLA

Guillaume PETAVY MEYNIER

Global brand director

MARTELL MUMM PERRIER-JOUËT

Géraldine POIVERT

Présidente et co-fondatrice

THE (RE)SET COMPANY

Virginie RAISSON-VICTOR

Géopolitologue et prospectiviste

LE GRAND DÉFI

Brice REBILLARD

Associé

CENTURY BOX

Arnaud ROLLAND

Directeur RSE

COCA COLA

Il a été DJ dans des boîtes de nuit, chef de rayon produits frais au Carrefour d’Argentan (61), analyste chez Iri, avant de diriger l’équipe études de marché chez Coca-Cola puis d’être négociateur commercial auprès de la grande distribution. Autant de fonctions qui ne prédisposaient pas Arnaud Rolland à devenir directeur RSE de CCEP. "Lorsqu’en 2008, Coca-Cola a renforcé sa stratégie RSE avec des objectifs à 2020, j’ai eu l’opportunité de la traduire concrètement en France", détaille ce Brestois de 48 ans. "J’ai trois enfants. Je me soucie de leur avenir. Si, il y a dix ans, ces préoccupations, comme les menaces sur la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles ou le réchauffement climatique, n’étaient pas très répandues dans la société, nous les sentions venir et s’accélérer."
Parmi les actions, l’économie circulaire des emballages lui tient à coeur. Dès octobre 2013, CCEP France a créé Infinéo, une coentreprise avec Plastipak. Le site de Sainte-Marie-la-Blanche (21) est la plus grande usine de recyclage des bouteilles en PET de France. "Elle en transforme 1,5 milliard par an, ce qui rend Coca-Cola autosuffisant en PET recyclé, tout en fournissant d’autres clients", assure Arnaud Rolland qui, chez lui, a adopté un style de vie durable (tri des déchets, consommation d’énergie maîtrisée, compost...). Le volet société lui importe aussi : CCEP a aidé 30 000 jeunes à trouver un emploi, grâce au programme Passeport vers l’Emploi.

Marine ROUALDES

Responsable packaging innovation et développement durable

NAOS

Marine ROUALDES est responsable packaging innovation et développement durable chez Naos Les Laboratoires (marques Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur). Marine est ingénieur des Mines de St-Etienne avec un master R&D en science des matériaux. Elle a 14 ans d’expérience dans le développement de produits, le merchandising et l’innovation packaging principalement dans les cosmétiques (L’Oréal, Estée Lauder et Laboratoires Polivé Dodie), dont 5 ans basés au Japon.

 

Stéphane ROYERE

Chef du secteur d'activité Emballage et impression

KURZ

Camille SUAREZ

Designer Produit & Fondatrice

ARROSIA

Diplômée en Arts Appliqués, Camille SUAREZ, jeune Designer Matériaux, débute chacun de ses projets
par la découverte d’un territoire et de ses spécificités. La nature et la science font partie de ses
principales sources d’inspiration.
C’est au cours de ses études supérieures que Camille découvre la filière de la gemme (résine de pin),
le gemmage, ses acteurs et son histoire. Un véritable coup de coeur pour cette matière au fort potentiel
technique et économique ainsi que pour ce terroir ancestral. Des rencontres, des échanges, des
partages d’idées, de connaissances et d’énergies ; la combinaison de savoirs et de pratiques mais
surtout une envie de valoriser des ressources inexploitées dans une démarche d’économie durable et
de lien social, la mènent à la création d’un nouveau matériau : ÉCOPIN. Un brevet est déposé en 2018.
Toujours préoccupée par l’impact culturel et environnemental des ressources disponibles et
inexploitées du territoire Landais, elle fonde ARROSIA en 2020. Elle y voit un moyen de relancer une
filière et de valoriser la résine de pin. Autour d’un système de production collaboratif favorisant le
respect de la temporalité de la matière, les sociétés Holiste et Biolandes, acteurs de la filière,
l’accompagnent désormais dans l’élaboration d’une stratégie de commercialisation et
d’industrialisation.
Arrosia est à présent en phase de montée en échelle et Camille continue d’allier matériau, savoir-faire
et sensibilité au sein de son entreprise pour proposer une alternative aux plastiques et créer ainsi les
biocomposites de demain.

Veronica SUSMAN

Fondatrice

LA CREME LIBRE

Veronica Susman est la fondatrice et CEO de La Crème Libre. Après avoir passé 20 ans dans la grande distribution dans le développement de l'offre, Veronica prend conscience du décalage croissant entre les besoins des consommateurs et l’offre des marques historiques. Elle décide alors de fonder La Crème Libre : la première marque de soins 100% rechargeables, naturels et français.

Samuel TOMATIS

Designer, créateur de matériaux et d'objets en algues

STUDIO SAMUEL TOMATIS

Samuel Tomatis est diplômé en 2016 de l’ENSCI - Les Ateliers avec les félicitations du jury, après un diplôme à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués avec les félicitations du jury. Ambassadeur d’un travail sur les algues dans le monde du design contemporain, il est finaliste des Audi Talents en 2017. En 2019, il entre en résidence aux Ateliers de Paris. En parallèle, son travail est exposé à La Fabrique du Vivant au Centre Pompidou. Certaines de ses pièces entrent en collection dans le musée. Finaliste de la 14e édition de la Design Parade, il expose son projet Alga à la Villa Noailles. Enfin, il remporte la bourse Déclic Jeune de la Fondation de France également en 2019. 

Le jeune designer entretient une relation étroite avec la science et l’écologie. Son travail oscille entre design industriel et architecture éphémère. Séduit par la mer et le phénomène des marées, ses recherches gravitent autour de l’univers des ressources maritimes, et plus particulièrement de l’algue. Samuel collabore avec différents corps de métiers, notamment des scientifiques et des artisans. L’expérimentation, le travail de la matière et l’éco-conception sont au coeur de sa démarche.

Karine TORRENT

Fondatrice

FLORATROPIA

« Après avoir travaillé plusieurs années en développement parfum, j’ai eu plusieurs prises de consciences, notamment écologique. Le parfum est un produit dont l’emballage, le flacon, les formules sont encore trop rarement pensés pour répondre aux normes environnementales. Karine a décidé de changer la donne. Elle allie savoir-faire d’un parfumeur et développement durable pour construire un nouveau modèle de parfumerie : beau, pur et responsable. Parfums 100% naturels, sans pétrochimie, éthiques, avec un emballage minimalisé et optimisé carbone. » Ensauvager le parfum, c’est la mission que s’est fixée Karine Torrent, la créatrice de la marque maison de belle parfumerie Floratropia Paris. Loin de la pétrochimie et du formatage des parfums de luxe traditionnels, Floratropia Paris prend le parti du naturel, entièrement, exclusivement, passionnément. Elle invite à découvrir une autre parfumerie, libre, sincère, singulière, reconnectée à la beauté et à l’émotion brute de la matière.

Hélène VILLECROZE

Responsable Ecoconception

CHANEL

Hélène Villecroze interviendra en tant que Responsable Ecoconception chez Chanel Parfums Beauté pour qui elle travaille depuis plus de 18 ans. Elle a fait ses armes en qualité de responsable formulation maquillage yeux et collections puis est devenue responsable formulation maquillage teint. Elle est depuis 5 ans la responsable Ecoconception de la marque et a su mettre en place des guidelines fortes pour orienter l’innovation sans rogner sur l’aspect durable des produits. Symbole de cet engagement, la ligne Chanel n°1 incarne ces valeurs, depuis la formulation, le packaging et l’art of gifting. La success story portera sur les accessoires développés pour cette gamme dont le choix des matières et du design ont entièrement été pensés pour en faire des produits réutilisables.

Armel YVER

EMEA sustainability director

LVMH FRAGRANCE BRANDS

LVMH Fragrance Brands est une maison du groupe LVMH. Créée en 2011, elle réunit le savoir-faire et la passion de deux marques emblématiques : Parfums Givenchy et Kenzo Parfums.