31 MAI - 01 JUIN 2022 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Intervenants

William AMOR

Artiste

Se définissant comme un « ennoblisseur de matières », William Amor collecte et se saisit des déchets responsables de la pollution plastique et les métamorphose en réinventant une nature colorée et fantasque.
Dans le prolongement de sa démarche, il s’approprie le flacon de Mon Guerlain en Cristal Baccarat baudruché de fil doré. Il l’orne de fleurs qu’il créée à partir de morceaux de plastiques décolorés, reteints au pinceau et remis en forme manuellement par ses soins.
« Je me rêvais botaniste, je suis devenu plasticien. Le végétal est resté mon champ d’inspiration et de création, l’upcycling devenu ma modalité d’action ».

Alice AUDOUIN

Experte en RSE et créativité engagée

ART OF CHANGE 21

Xavier BARIS

Business Developer

KAÏROS

Assia BELKHODJA

Responsable mode & eRetail Europe

DHL

Sylvie BENARD

Fondatrice

LA DAME A LA LICORNE

Experte passionnée par les enjeux environnementaux et de la transition écologique, Sylvie Benard accompagne les organisations qui souhaitent s’orienter vers des pratiques et modèles plus vertueux, par son activité de conseil et formation RSE « La Dame à la Licorne ».

Ingénieure agronome de formation et titulaire d’un doctorat en microbiologie, elle a dirigé le département Environnement du Groupe LVMH pendant près de 20 ans. Au fil du temps, elle a présidé et porté de nombreux projets au sein d’organismes tels que l’ORÉE, Humanité et Biodiversité, la FRB, ou encore l’Institut Inspire.

Yesmina BENWADIH

Chef de groupe

DIOR

Hugo BERISTAIN

Directeur des ventes

ENVASES

Anthony BOULE

Cofondateur

COOPÉRATIVE MU

Convaincu que la préservation de l’environnement est une nécessité devant influencer nos choix, Anthony Boule a orienté son parcours professionnel vers l’ingénierie de l’environnement. Cinq années dans le conseil qui lui ont permis de mettre en œuvre les outils de l’évaluation environnementale pour des secteurs et des structures variés, et ainsi d’en appréhender les forces et les limites.
Il met aujourd’hui cette expérience au service du développement d’écoproduits. En support à la démarche design, ses méthodes d’évaluation environnementale permettent, de l’idée au produit, d’alimenter la créativité et d’orienter les choix.

Pascale BROUSSE

Directrice

TREND SOURCING

Dimitri CAUDRELIER

CEO

QUANTIS

Thierry CHAPELIER

Dessinateur

DIOR

Céline DELCOURT

Co-fondatrice

LA SPIRITUEUSE

Alissa DEMOREST

Editorial Director

Formes de Luxe & Luxe Packaging Insight

Frédéric DUFOUR

Président

RUINART

Frédéric DUFOUR initie et porte une politique développement durable active au sein de la Maison Ruinart, la plus ancienne maison de champagne. Il conduit RUINART dans sa transition écologique, vers une production de plus en plus décarbonée et en faveur de la biodiversité. Dans cette quête de production durable, un geste fort est arrivé, par l’arrêt des coffrets cadeaux et l’ingénieuse trouvaille d’une « seconde peau »…

Noémie DUMESNIL

Directrice des opérations

AUTHENTIC MATERIAL

Igor FROMONT

CEO

CENTURY BOX

Marc GASTEL

Directeur Marketing

ESPRIT GOURMAND

Olivier GAUGEY

Perfume Development & Operations Senior Director

BVLGARI

Léa GOT

CEO

HIPLI

La jeune pousse du Havre Hipli a lancé en juillet 2020 un service d'emballage réutilisable pour l'e-commerce. Elle a séduit 130 e-commerçants du secteur textile en France avec son emballage souple en plastique qui se replie pour lui être retourné par La Poste.
Déterminée à changer de braquet, la jeune entrepreneuse a l'ambition de faire circuler 150 000 colis en 2021 contre 5 000 aujourd'hui.
« Nous prévoyons de lancer le 1er juillet 2021 un nouvel emballage rigide plus protecteur - toujours en polypropylène - pour s'ouvrir à d'autres marchés, dont celui de la cosmétique. Il sera fabriqué par le français Plast'Up au Portugal ».

Nicolas GUMY

Ventes & Dévelppement commercial marketing

GREENFIB

Marius HAMELOT

CEO

LE PAVÉ

Samuel JOACHIM

Directeur Innovation & Développement

VERESCENCE

Eva LAGARDE

PDG

RE-SOURCES.CO

Avec plus de 15 ans d'expérience internationale dans l'industrie de la beauté, à commencer par Cosmoprof (le principal événement B2B de la beauté), puis MakeUp in shows et enfin Premium Beauty News (principale publication B2B). Elle aide désormais les marques de beauté à prendre le virage du développement durable avec re-sources.co.

Eva est toujours à la recherche d'innovations dans le monde entier, à l’affût des dernières tendances et des derniers produits, avec à l'esprit la durabilité. Ces quatre dernières années, elle a organisé à Paris des événements annuels sur l'innovation en matière de packaging de beauté, de maquillage, de soins de la peau et de parfums.

Eva est titulaire d’un Master II en communication et marketing de l'université de Paris II Assas.

Guillaume LASCOURRÈGES

Directeur Développement Responsable

CLARINS

Neutre en carbone depuis 2020, Clarins réduira encore son empreinte carbone de 30% et deviendra 100% neutre en matière plastique - garantissant que tous ses contenants et emballages sont recyclables et créés avec 50% de matériaux recyclés.
« Pour le Groupe, cela signifie la mise en place de nouveaux programmes de recyclage et de compensation, ainsi qu’une réduction de 30% de l’utilisation du plastique. Tous les ingrédients Clarins seront d’origine 100% durable, avec une traçabilité à 100% et des programmes de commerce équitable renforcés. »

Thomas LEMASLE

CEO

Cécile LOCHARD

Directrice Développement Durable

GUERLAIN

Cécile Lochard a été directrice de la Philanthropie et des grands donateurs du WWF.

En 2010, elle lance CitizenLuxury, activité de conseil spécialisée en philanthropie et luxe responsable.
Début 2011, elle est nommée déléguée générale du fonds Humus pour la biodiversité.
De 2015 à 2019, elle occupe le poste de Head of CSR chez CHA LING.
Elle rejoint ensuite la Maison GUERLAIN, d'abord, en tant que HEAD OF BIODIVERSITY PROGRAMMES & SUSTAINABILITY COMMUNICATIONS puis en tant que CHIEF SUSTAINABILITY OFFICER - DIRECTRICE DEVELOPPEMENT DURABLE.

De formation ESC et diplômée du master Développement Durable de Paris-Dauphine, elle incarne un développement durable positif, généreux et porteur d'un nouvel art de vivre.

Yann LOUBOUTIN

Co-Dirigeant / Designer Produit

FIL & FAB

Sophie MACEDO

Directrice Business et Partenariats

CARBIOLICE

Carbiolice, start-up implantée en Auvergne, a développé une solution qui permet de transformer le plastique d’origine végétale en compost.
Cette solution, appelée Evanesto®, permet au PLA (un bioplastique biosourcé) de devenir 100% biodégradable et 100% compostable, même en conditions domestiques. Evanesto® est un additif enzymatique, facile à intégrer au moment de la fabrication des produits d’origine végétale, qu’ils soient souples ou rigides. L’additif s’active ensuite uniquement en fin de vie, lorsque les emballages sont placés dans un composteur. En moins de 200 jours, ils se transforment en compost, sans résidu ni toxicité. Cette solution vise l’ensemble des emballages en plastique non recyclables parce que trop fins, trop complexes à recycler ou tout simplement souillés, c’est une solution concrète et efficace d’économie circulaire.

Gérald MARTINES

Fondateur & président

IN-SIGNES

Federico MONTALI

Responsable Business Development et Marketing

BORMIOLI LUIGI

Foad NAIMI

CEO

SINTERMAT

Mike O'RINEL

Consultant RSE

Géraldine POIVERT

Présidente

The (RE)SET Company

Guillaume POMMIER

Président de La Maison Pépins

La Maison Pépins

Sacha PROST

PDG et Co-fondateur

8JS

Mélanie PÉNAUD

Manager des opérations E-commerce

LACOSTE

Jean-Pierre RAKOUTZ

Directeur des ventes France

TIPA COMPOSTABLE PACKAGING

Brice REBILLARD

Associé directeur

CENTURY BOX

Jean-François ROBERT

Directeur Technique filières Fibreux et Verre

CITEO

Aline ROGEON

Ingénieure-Docteure

GREEN GEN TECHNOLOGIES

Laurence SAUGE

Fondatrice

BOUTURES D'OBJET

Cristina SCOTTI

BORMIOLI LUIGI

Jan Garcia SICARD

Directeur Commercial

ESTAL

Claudia SOARE

Responsable Développement Packaging

Diptyque

Diana VERDE NIETO

Co-Fondatrice et CEO

POSITIVE LUXURY