31 MAI - 01 JUIN 2022 Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

EDTION SPECIALE by Luxe Pack passe la barre des 2 000 visiteurs

Le salon Edition Spéciale by LUXE PACK 2021, un véritable succès malgré le contexte sanitaire toujours incertain et une édition au sortir des vacances d’été.

Pour sa seconde édition, le Salon EDITION SPECIALE by LUXE PACK, consacré aux solutions packagings plus respectueuses de l’environnement a accueilli 2 026 visiteurs (soit une hausse de 3% par rapport à 2019). Un véritable succès malgré le contexte sanitaire toujours incertain et une Edition au sortir des vacances d’été.

« Le besoin de nourrir la créativité et l’engagement par la relation humaine en « face to face » est plus fort que jamais. Après deux ans sans salon, ce premier événement de la rentrée nous a donné l’occasion de replacer l’humain au centre de la relation client-fournisseur. Nos exposants sont ravis, nos visiteurs au rendez-vous, c’est une vraie réussite » commentent à une voix, Fabienne GERMOND, Directrice du salon et Nathalie CURVAT, Directrice générale déléguée d’IDICE, organisateur.

 

LES CHIFFRES CLES DE L’EDITION 2021

 

  • 65 exposants en provenance de 11 pays
  • +250 solutions packaging présentées
  • 2 026 visiteurs
  • +830 auditeurs
  • 47 speakers
  • 11 conférences et retours d’expériences
  • 8 pitchs startups
  • 1 espace start-up dédié aux nouveaux matériaux
  • 1 espace coaching by CITEO

 

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE THÉMATIQUES DÉVELOPPÉES LORS DES CONFÉRENCES

Lieu d’échanges et de réflexion, le salon a accueilli 11 conférences et retours d’expérience, ainsi que 8 pitchs, proposant un éclairage complet et un espace de dialogue constructif autour des nombreux sujets que regroupe la thématique de cette édition : « Packaging durable, consommation responsable ».

Sur la scène de l’auditorium, se sont succédés les experts en écoconception et économie circulaire (COOPERATIVE MU, QUANTIS, LA DAME A LA LICORNE, CITEO, RE(SET)), pure players (Oé, HIPLI, 8JS) et grands donneurs d’ordre (CLARINS, GUERLAIN, LACOSTE). Ils étaient unanimes : il n’y aura plus d’équivoque au sujet de la nécessaire transformation de nos modes de création, de production et d’achats : le packaging sera responsable ou ne sera plus.

Inédit cette année : Les 4 conférences plénières sont disponibles en replay avec sous-titres anglais sur My Luxe Pack (création de compte gratuite).

 

PRIX DES VISITEURS POUR PROCOP

 

 

Durant le salon, les visiteurs étaient invités à voter pour leur produit coup de cœur. C’est finalement le papetier français PROCOP qui s’est vu remettre le GREEN AWARD en partenariat avec INFINITY GLOBAL, pour sa gamme Bio Cycle. Déclinée en 5 variétés, cette gamme propose des emballages composés jusqu’à 50% d’ingrédients alternatifs tels que la chlorophylle, le blé, le chanvre ou le coton en complément de cellulose vierge certifiée FSC.

 

 

PLEBISCITE DE L’ESPACE « MATIERES A SENS ET SENSATIONS »

 

Les huit start-ups qui ont pitché lors de cette édition avaient décidé de s’inspirer du vivant ou de réinventer des matériaux existants pour accompagner les marques dans la réduction de leur impact environnemental. Sur un espace dédié, elles ont fait découvrir aux visiteurs des matériaux naturels, biosourcés, augmentés, recyclés, en alliant les exigences du luxe aux objectifs de développement durable. Ce nouvel espace n’a pas désempli des deux jours du salon.

 

 

 

eBOOK

 

Un condensé de l’ensemble du programme de conférences et des innovations présentées par les exposants sera envoyé prochainement aux visiteurs et sera disponible en téléchargement gratuit sur le site du salon.

 

 

 

 

 

Contact presse : Laurène Vucher / +33 (0)4 74 73 42 33 / laurene.vucher@infopro-digital.com / www.editionspeciale-luxepack.com