31 MAI - 01 JUIN 2022 CARREAU DU TEMPLE, PARIS - France Le salon du packaging durable

Quand la puissance du design et la noblesse du matériau valorisent le packaging

Le 12/05/2022

L’agence Anha accompagne les marques du luxe dans le développement de leurs produits et packaging, en valorisant le design éco-conçu pour sublimer le matériau.  

Florence NGUYEN – Gérante

« Avec l’éco-conception, le design redevient la force créative pour encore mieux valoriser le matériau du packaging que le client nous confie ». Ce propos de Florence Nguyen, gérante de la société Anha, marque l’ancrage de cette agence de design mais qui est plus qu’une agence de design. « Nous accompagnons le client de A à Z, tout au long du développement de son produit, de la conception à la fabrication, mais nous lui proposons aussi des prestations à la carte » ajoute la gérante de la société qui opère à 80% pour le secteur parfumerie/cosmétique.

 

 

Forte d’une équipe d’une dizaine de personnes comprenant des directeurs artistiques, des designers graphiques et volumes à Paris, Anha s’appuie sur un réseau partenaire d’usines et d’artisans, situés en Europe et en Asie « pour localiser de façon optimale, par zone géographique, les productions et ainsi réduire leur impact environnemental » précise Florence Nguyen. L’agence assure avec ses chefs de projets dédiés le développement et le suivi de la fabrication des packagings.

« Le respect des nouvelles réglementations liées à la protection de l’environnement nous offre un formidable vivier d’inspirations » explique celle qui dirige la société créée en 2001. « Pour répondre à une tendance minimaliste du luxe, nous avons fortement renforcé notre veille pour sourcer les meilleurs fournisseurs de matériaux : au-delà du flacon de parfum qui peut être en verre allégé, doté d’une pompe dévissable et d’un capot sans insert 100% mono-matériau, le packaging, l’étui ou le coffret, a désormais une seconde vie et devient un objet de désir que l’on garde.

 

D’où cette volonté qui nous anime de rechercher le savoir-faire là où il est : la céramique au Portugal, la porcelaine à Limoges ou en Chine selon le savoir-faire requis, le bois laqué au Vietnam, le verre en Allemagne, ou du carton haut de gamme en France que l’on pourra garder ou qui sera 100% recyclable car l’impression des mentions légales aura été déportée sur un autre support que le consommateur lui gardera » décrit Florence Nguyen, passionnée de design et des beaux matériaux. « Nous ne nous interdisons rien et nous sommes ouverts à toute innovation dans le respect de l’éco-conception et de l’environnement ».

L’agence, qui place son activité dans le champ prestigieux de l’artisanat de luxe, étudie l’ouverture d’un bureau à Dubaï et à Shanghai pour être au plus proche de ses clients et des sources de production locales. Des marchés où il est encore nécessaire de convaincre de la nécessité qu’un luxe durable est possible.

Linkedin