31 MAI - 01 JUIN 2022 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Les Bouchages Delage fabriquent l’avenir avec des bouchons à base de matières bio-sourcées et naturelles

Le 23/08/2021

Depuis près de 80 ans, Les Bouchages Delage (du groupe international Tapi) créent, conçoivent et fabriquent des solutions de bouchage pour l’univers exigeant des spiritueux. Pleinement engagée dans le développement durable, l’entreprise propose notamment des solutions dont la tête est à base de plastiques bio-sourcés ou de matières naturelles et le corps en liège naturel.

« Fabriquons l’avenir ». Cette expression que fait sienne l’entreprise Les Bouchages Delage illustre toute sa démarche RSE. Un engagement pris depuis plus de 10 ans à travers sa première certification ISO 22000, suivie deux ans plus tard par celle de l’ISO 14001 et du label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2017 par cette société spécialisée dans la conception, la production et la décoration de bouchons (tête et corps) pour le secteur premium et ultra premium des spiritueux.

« Fabriquons l’avenir ». Cette expression que fait sienne l’entreprise Les Bouchages Delage illustre toute sa démarche RSE. Un engagement pris depuis plus de 10 ans à travers sa première certification ISO 22000, suivie deux ans plus tard par celle de l’ISO 14001 et du label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2017 par cette société spécialisée dans la conception, la production et la décoration de bouchons (tête et corps) pour le secteur premium et ultra premium des spiritueux.

 

C’est dans le cadre de cette stratégie environnementale menée de longue date que Les Bouchages Delage inscrivent leur démarche d’amélioration continue. « Nous appliquons tous les piliers de l’éco-conception dans les développements de nos produits que nous évaluons dans une approche totalement transparente. Pour ce faire, nous utilisons l’analyse du cycle de vie environnementale, selon la norme ISO 14040:2006 qui spécifie, dans le cadre du management environnemental, les objectifs de l’ACV, précise Lauren Hylton-Davies, Responsable Marketing & Communication. Nous évaluons les performances environnementales d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie ».

En s’appuyant sur cette démarche normative, Les Bouchages Delage analysent leur catalogue produit mais accompagne également leurs clients dans des projets sur-mesure respectueux de l’environnement.

Ainsi, dans cette démarche d’évaluation de l’impact du cycle de vie de ses bouchons, la société propose une alternative éco-conçue d’un de ses modèles standard dont la tête est composée à 60% de plastique bio-sourcé et à 40% de bois issu des merrains, matière première qui sert à fabriquer les fûts servant au vieillissement du cognac. « La définition même de l’Upcycling » souligne Lauren Hylton-Davies. Cette approche conduit Les Bouchages Delage à rechercher actuellement des partenaires locaux des matières naturelles issus de déchets comme des sarments de vigne, des coquilles d’huîtres, des chutes de cuir de maroquinerie …

 

« Ces bouchons plus éco-responsables avec leur nouvelle tète conservent bien entendu les mêmes fonctions de protection et d’étanchéité et les mêmes qualités esthétiques que leurs prédécesseurs, ajoute la Responsable Marketing & Communication. Globalement nous sécurisons tous nos approvisionnements. Concernant les plastiques bio-sourcés dont la demande a tendance à augmenter, nous essayons, dans la mesure du possible, de trouver au moins deux fournisseurs pour une même matière. Par ailleurs, le nombre de matières bio-sourcées disponibles sur le marché étant en forte croissance, notre objectif est de développer différentes solutions à faible impact environnemental, ce qui devrait nous permettre de répondre à la demande ». Aujourd’hui, 62% de ses produits incorporent des matières naturelles. L’entreprise souhaiter augmenter cette proportion à 75% d’ici 2025.

En retravaillant le poids et le volume de ses produits catalogue, Les Bouchages Delage assurent avoir économisé pour l’une de leur référence pour les têtes de ses bouchons 1 tonne de matière plastique (sur une base de 3,5 millions de têtes).

Mais c’est au niveau de toute l’entreprise que la réduction d’impact est à considérer. C’est ainsi que, depuis le 1er mars 2021, elle s’alimente à hauteur de 50% en énergies renouvelables. L’an passé, grâce à l’optimisation de leur process d’injection plastique, Les Bouchages Delage ont recyclé 85% de leurs déchets de production, soit 54 tonnes de plastique vierge économisé́.

Par son engagement en matière de réduction d’impact environnemental des têtes de ses bouchons, on peut dire que Les Bouchages Delage ont une tête d’avance dans leur approche globale de circularité des matériaux. Une expertise d’ailleurs reconnue au niveau mondial par la remise de la médaille Gold par l’agence de notation Ecovadis qui évalue les performances RSE et achats responsables des entreprises. Les Bouchages Delage se placent parmi les 2% des entreprises les plus performantes.

Linkedin