31 MAI - 01 JUIN 2022 CARREAU DU TEMPLE, PARIS - France Le salon du packaging durable

Mondi Paper élargit sa gamme de papiers climatiquement neutres

Le 28/06/2021

Après les gammes Color Copy Original et Nautilus®, les collections de papiers de création, d’édition et d’emballage haut de gamme Pergraphica® affichent désormais leur neutralité carbone.

 

Il y a les émissions de CO₂ que l’on peut réduire. Et il y a celles qui sont incompressibles. Même dans ce second cas pourtant, il reste possible d’agir. C’est ce qu’a fait le papetier autrichien Mondi Paper en adhérant au programme Climate Partner. Le principe : chiffrer ses émissions de carbone pour les compenser en investissant dans un projet en faveur du climat. En l’état : une centrale hydroélectrique dans le sud du Brésil, sur la rivière Jaguariaíva.

« Les enjeux climatiques n’ont pas de frontières, souligne-t-on chez Mondi Paper, à chacun d’apporter sa pierre à un engagement qui se joue définitivement à l’échelle mondiale. Climate Partner nous a aidés à calculer avec précision nos émissions de CO₂ résiduelles sur la base de normes industrielles reconnues (référentiel d’empreinte carbone des produits papier et carton de la CEPI) et la construction de la centrale de Pesqueiro est un projet labélisé qui répond aux objectifs établis par l’ONU. »

Un projet qui permet d’économiser environ 20 000 tonnes d’émissions de CO₂ par an, « ce qui compense la part des émissions de carbone inhérentes à notre production qu’il nous est impossible d’éviter. »

Pionnier

En 2010 déjà, Mondi s’était engagé sur le front du papier climatiquement neutre avec sa gamme de papiers d’impression numérique Color Copy Original. L’ensemble des références Pergraphica® (Whites, Colors et Infinite Black) ont ainsi rallié en avril dernier l’offre CO₂-free du papetier. Pour mémoire, ces papiers de création, d’édition et d’emballage premiums non couchés sont par ailleurs certifiés FSC et wood-free.

 

Notons que l’offre durable de Mondi Paper intègre également certaines références des gammes Nautilus® (papier recyclé ultra-white de qualité supérieure) et Neujet® (papier non couché en bobines pour imprimantes numériques à jet d’encre grande vitesse) ainsi que la collection texturée IQ Grass + Packaging : des papiers qui affichent leur naturalité, issus de pâtes certifiées FSC (70%) associées à 30% de fibres de graminées. Compatible avec une impression flexographique, l’IQ Grass + Packaging a notamment été développé pour le façonnage de sacs et l’habillage des cartons ondulés et pleins.

Linkedin