31 AOUT - 01 SEPT 2021 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

LA PAPER FACTORY : l’identité matière, comme point de départ de création d’emballages écoresponsables

Le 28/05/2021

Penser global, produire local … Une stratégie qui constitue le fondement même de la société La Paper Factory que Mickaël Kalaydjian a créée en 2011, autour du papier. « Le matériau éco-circulaire par excellence » dit-il. Il lui apporte toute son expertise pour proposer des solutions d’emballage à base de papier personnalisé, aux marques premium du secteur alimentaire de luxe (épicerie fine dont de grandes marques de chocolats), de celui des vins et spiritueux, mais aussi de la cosmétique, de la maroquinerie, de l’horlogerie …

Fabricant d’identité Matière, La Paper Factory travaille le papier dans le respect du développement durable, tout au long de la chaîne de valeur, avec des partenaires français, italiens et asiatiques avec qui ils tendent vers une traçabilité totale. La société propose des coffrets avec calage mono-matière à base de papier composé à 70% de fibres françaises issues de la filière bois. Les impressions sont réalisées avec de l’encre à l’eau en conformité aux exigences de Reach (Reach Certificate of Compliance) et répondant aux tests les plus sévères de qualité pour assurer un maintien constant de la couleur.

Force de proposition avec un réseau commercial situé près de ses clients, une agence de design, deux sites de production en Europe et trois usines partenaires en Asie, La Paper Factory offre une véritable ingénierie matière à ses clients, dans une approche marketing où l’éco-responsabilité valorise l’emballage. « C’est ainsi que nous avons, avec plusieurs de nos grands comptes, engagé toute une réflexion sur la valeur ajoutée du déchet. Nous les avons convaincu de valoriser leurs propres déchets, en leur donnant une seconde vie à travers la création de matière personnalisée pour leur packaging » explique Mickaël Kalaydjian.

C’est ainsi que La Paper Factory a développé toute une gamme de papiers éco-circulaire d’origine végétale, en intégrant un pourcentage de matière recyclée à base de cabosse de cacao, de paille, ou de poudre de café.

Engagée dans la transition écologique, La Paper Factory a aussi emporté l’adhésion de ses clients de s’investir pour produire et consommer plus propre, tout en offrant au consommateur un emballage haut de gamme séduisant éco-responsable. « Une démarche que les marques comprennent car elle fait sens avec leur engagement RSE » assure Mickaël Kalaydjian.

L’éco-circularité que défend La Paper Factory fait pleinement écho aux marques qui veulent contribuer à réduire l’empreinte carbone et accéder aux standards de performance environnementale les plus élevés.

Ce qui a conduit la société à s’agrandir et à régionaliser son offre en France et en Italie. Les sites assureront le montage manuel et l’assemblage de coffrets.

Au cœur de la région champenoise, le nouveau site français, situé près de Troyes, sera opérationnel en mai prochain. Installé près de Venise, le site italien ouvrira ses portes dans le courant de cette année.

« Avec une philosophie de travail à 360°, nous intervenons sur les matières, les formes, les systèmes d’emballage et le merchandising » déclare le pdg de La Paper Factory.

Linkedin