31 AOUT - 01 SEPT 2021 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Lessebo Paper décroche la certification Cradle to Cradle niveau OR

Le 27/05/2021 par LESSEBO PAPER AB

L’entreprise suédoise est la première papeterie au monde à avoir obtenu le fameux Cradle to Cradle Certified® GOLD award. Un certificat qui vient consacrer une stratégie globale pionnière en matière de sustainability.

Champion du papier climatiquement positif en Europe, le Suédois Lessebo Paper a vu en mars dernier ses gammes graphiques Lessebo Design et Scandia 2000 certifiées GOLD par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute. Un nouvel argument concurrentiel de poids sur le marché du papier technique haut de gamme pour une papeterie résolument engagée et depuis plusieurs années déjà à la pointe du développement durable :

« Le label Cradle to Cradle est une certification reconnue à l’international qui atteste de la durabilité des produits dans une perspective circulaire de création de valeur en continu », commente Ebba Ingvarsson, chargée de communication chez Lessebo Paper. « En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de limiter notre impact sur l’environnement mais bien d’avoir un impact positif. Et c’est une philosophie qui a dès le départ été au cœur de nos politiques en matière de sustainability. »

La règle des cinq critères

Les performances environnementales et sociales des deux collections de papiers non couchés ont ainsi été évaluées selon cinq grandes catégories de critères qui vont de l’absence de matériaux toxiques ou Material Health à l’évaluation de la gestion globale de l’eau dans les processus de production (Water Stewardship) en passant par l’intégration de sources d’énergies renouvelables (Renewable Energy & Carbon Management), la capacité du produit à intégrer un nouveau cycle biologique (Material Reutilization) et enfin le niveau de respect de l’éthique sociale (Social Fairness).

Et c’est sans réelle surprise que le CCPII a entériné les éco-stratégies d’un papetier qui fonctionne intégralement en énergies fossil free depuis 20?? et dont les rejets en eau s’avèrent, sur analyses, plus purs que l’eau initialement ponctionnée : « Dans toutes les catégories Lessebo Design et Scandia 2000 ont obtenu le niveau Gold avec un certificat Platine – niveau de certification le plus élevé – en ce qui concerne le critère Material Health qui repose sur des examens toxicologiques complets, lesquels ont validé la totale innocuité de l’ensemble des substances entrant dans la production de ces gammes. »

Des gammes par ailleurs certifiées FSC, PEFC, TCF, ISO 9001 et 14001, ISEGA et Nordic Swan Ecolabel.

Linkedin