31 AOUT - 01 SEPT 2021 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

M&M Luxe : l’écologie, tout en finesse…

Le 21/04/2021

En 2000, M&M Luxe, fabricant française des papiers de soie Pyrène®, a décroché la certification ISO 50001, qui atteste d’une gestion efficace de l’énergie : une « brique » de plus dans la stratégie environnementale de cette papeterie, dont la démarche éco-responsable a commencé bien avant que l’écologie soit un enjeu majeur.

Derrière M&M Luxe (pour Martin & Moulet), on trouve les papeteries Léon Martin, une entreprise labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant), et la marque Pyrène®, sa gamme de papiers et mousselines de soie. Or, chez Léon Martin, les premières initiatives environnementales ne datent pas d’hier : « Cela fait déjà plus de 60 ans que nous produisons 70 % de l’électricité nécessaire à notre usine, depuis que l’entreprise a fait installer ses propres turbines sur la rivière du Lez », souligne Guillaume Moulet, Directeur commercial de M&M Luxe. A l’époque, l’initiative visait surtout à faire des économies d’énergie, ce n’est que bien plus tard que cette quasi-autonomie énergétique est devenue un atout auxquels client et donneurs d’ordres sont particulièrement sensibles.

Depuis, l’entreprise est même allée encore plus loin : les 30 % restants qu’elle achète sont également d’origine hydroélectrique, ce qui fait que l’usine fonctionne à 100 % avec de l’énergie renouvelable. Forte de cet atout, M&M Luxe a été certifiée ISO 50001 l’an passé. « Nous sommes l’une des rares papeteries de notre catégorie (une cinquantaine de salariés) à satisfaire aux exigences de cette norme, centrée sur l’amélioration des performances énergétiques ».

Dans le même ordre d’idée, le site a également diminué sa consommation d’eau de 70 % au cours des dix dernières années et réduit ses rejets de MES (Matières en suspension) et de DCO (Carbone organique dissous) respectivement de 98 et 80% : « À ce jour, les effluents liés à la production de nos papiers se situent 80% en deçà des seuils réglementaires », précise Guillaume Moulet.

Cette gamme Pyrène® se distingue par l’extrême finesse de ses références (à partir de 16g/m2). Elle est fabriquée dans leur usine certifiée FSC, à partir de fibres vierges, principalement issues de forêts gérées durablement. De plus, la pâte à papier est certifiée ECF c’est-à-dire blanchie à l’oxygène, eau oxygénée et dioxyde de chlore plutôt qu’au chlore élémentaire. Enfin, l’intégralité de la gamme Pyrène® est produite en France avec l’économie carbone au transport que cela induit.

À l’occasion du salon, M&M Luxe présentera sa collection en uni (70 coloris teintés dans la masse), imprimé et plissé : « Nos impressions sont certifiées Imprim’Vert et réalisées exclusivement avec des encres sans solvant », ajoute Guillaume Moulet. Et si, en fin de vie, les papiers Pyrène® sont bien sûr 100 % recyclables et biodégradables, il souligne également que l’intégralité des déchets de production sont valorisés : « Nous fabriquons le blanc en début de mois, puis les couleurs pastels, les couleurs médium et enfin les couleurs foncées… A la fin de chacune de ces phases, les chutes d’impression et de découpe, appelés autrefois les « cassés » sont réintégrées dans le circuit de farbication. C’est vrai que pendant longtemps nous ne mettions pas cette pratique en avant car elle est courante et évidente dans l’industrie papetière, mais depuis peu la notion de « zéro déchets » rencontre un nouvel écho sur le marché ».

Linkedin