31 AOUT - 01 SEPT 2021 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Merkury Ateliers : Le luxe de l’art du façonnage manuel pour le packaging promotionnel

Le 19/04/2021

Spécialiste du marché promotionnel pour le secteur du luxe (parfum, spiritueux, mode …), la société polonaise Merkury Ateliers a acquis sa réputation dans l’art du pliage, du découpage et des transformations du papier. Aujourd’hui, elle a élargi sa palette de matériaux, au bois et au tissu. Elle réalise des sacs, des coffrets, des boîtes… Son offre s’étend au co-packing.

L’art du façonnage à la française, c’est l’ADN de la société polonaise Merkury Ateliers créée en 1996. Progressivement, elle a élargi son savoir-faire et depuis 2003 l’applique au secteur du packaging promotionnel du luxe (sac, coffret monté, boîte, étui…). La société, qui compte une centaine de salariés, cultive cet art de façon artisanale, dans toute l’acception de la noblesse du terme, avec raffinement.

« Nous avons développé une véritable ingénierie autour du papier et des techniques du pliage, de la découpe et du collage et nous pouvons ennoblir les packagings avec le gaufrage et la dorure » rapporte Wladimir BOZYK, pdg de Merkury Ateliers. « Dans ce domaine, nous avons atteint un niveau très élevé de qualité grâce à des machines semi-automatiques que nous avons adaptées pour reproduire les techniques anciennes et conserver ainsi des métiers de valorisation qui sont en train de disparaître ».

Cette maîtrise du papier permet à la société de satisfaire aujourd’hui les exigences de clients soucieux d’économiser les ressources naturelles. « En effet, notre expertise nous a apporté non seulement l’art d’évaluer la juste quantité de papier pour concevoir la réalisation d’un étui, d’une boîte ou d’un coffret, mais aussi de réutiliser les chutes pour des cales par exemple» assure le pdg.

Au fil des années, Merkury Ateliers a étendu son expertise à d’autres matériaux et réalise des coffrets en bois et avec son atelier couture des pochons en tissu haut de gamme.

« Apporteur de solutions » grâce à sa bonne connaissance des matériaux qu’elle travaille et à sa capacité d’innovation, Merkury Ateliers a développé un nouveau système d’emballage breveté “Profi-Tex-Style“ qui associe le papier/carton et le textile. Cet emballage réutilisable, dont la forme est entre le coffret et le sac, intéresse le marché du parfum et des spiritueux. « Nous étudions toutes les possibilités avec le client. Actuellement, nous développons un coffret en carton habillé avec un placage en bois, et nous évaluons des solutions pour combiner ensemble le tissu, le bois et le carton » décrit W. BOZYK.

Adossé à la production de packagings promotionnels, Merkury Ateliers offre un service de co-packing dont l’organisation lui permet de répondre à tout type de conditionnement, comme déposer des flaconnettes dans un coffret ou glisser un objet promotionnel dans un sac.

Pour satisfaire ce marché de la promotion qui demande flexibilité et délais toujours plus rapides, la société va s’installer d’ici un an dans un nouveau site, à proximité de celui qu’elle occupe aujourd’hui. « Disposant de plus de surface, nous allons optimiser notre espace pour être encore plus réactifs. Nous avons un studio de développement comprenant 3 personnes et 2 maquettistes. Nous produisons des petites et de grandes quantités, de l’ordre de 10 ou de 500 000 boîtes par exemple ».

Située au cœur de l’Europe, Merkury Ateliers relève les challenges avec une offre qui se distingue par sa valeur ajoutée.

Linkedin