07-08 JUIN 2023 CARREAU DU TEMPLE, PARIS - France Le salon du packaging durable

4 innovations packaging cosmétique zéro déchet

Le 18/01/2021

De plus en plus de marques font le choix de mettre l’éco-responsabilité au coeur de leur concept, que ce soit par le sourcing des matières premières, le processus de fabrication ou le circuit de distribution.

Mais en matière d’éco-conception, c’est surtout le packaging qui pose question.
Pourquoi ? Parce que la fonction de la plupart des emballages implique qu’ils se transforment un jour ou l’autre en déchets (à moins que vous ne collectionniez les boîtes et les tubes vides, ça c’est autre chose).

Pour rappel, il existe deux types de packaging :

· Le primaire : directement en contact avec le produit (tube, pot, flacon…)
· Le secondaire : la boîte, qui enveloppe le tout

Emballage 100% recyclable, recyclé, biodégradable, … Ces dernières années en termes d’innovations packaging, les entrepreneurs de la clean beauty rivalisent d’idées pour une cosmétique plus vertueuse et respectueuse de l’environnement, et c’est tant mieux !

Alors j’ai décidé de mettre en lumière 4 innovations packaging zéro déchet qui révolutionnent l’industrie de la cosmétique.

1. Le retour de la consigne !

Comment ça fonctionne ? L’idée est de pousser l’utilisateur à ramener (ou renvoyer) son contenant vide au lieu de le jeter. Cela peut être fait en demandant à l’utilisateur de payer une petite somme supplémentaire pour le contenant, qu’il ne pourra récupérer qu’en le ramenant ou en le renvoyant.
Le but : favoriser la recharge, la réutilisation ou le recyclage du contenant, pour éviter de le jeter et d’en racheter un nouveau. Résultats : on réduit les déchets et la pollution liée à la production. C’est ce qu’ont fait les marques Cozie bio (routines beauté bio), Endro (cosmétiques en bocaux) et Lao, jeune marque de produits capillaires made in France, créée par Lisa Schino. [Lire +]

Source : Fiona Bazzana

Linkedin