01-02 juin 2021 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Upcycling : des coquillages transformés en objets design

Le 04/01/2021

Pour donner une seconde vie aux coquilles d’huîtres ou coquilles Saint-Jacques qui sont jetées à la poubelle une fois les fêtes finies, deux entrepreneurs du Finistère se sont lancés dans le recyclage de ces dernières en les transformant en objets de décoration.

Deux jeunes entrepreneurs du Finistère, Hugo Kermarrec 23 ans et Morgan Guyader 24 ans, ont fait le pari de privilégier l’éco-conception et de limiter l’utilisation de matériaux à usage unique pour leur entreprise. Malàkio, marque créée en septembre 2020, propose à la vente différents objets comme des planches, dessous de plat, dessous de verres, petits pots, sacs en toile de jute… Le tout, conçu avec des coquillages recyclés. Plus précisément, des coquilles d’huîtres et de Saint-Jacques, très largement plébiscitées en temps de fêtes de fin d’année. « En travaillant avec mon beau-frère qui est ostréiculteur, je voyais que les clients les jetaient à la poubelle donc je me suis un peu renseigné, et il s’avère qu’il y a très peu de filières de recyclage de coquillages », explique Morgan Guyader.

« Une matière première 100 % naturelle et renouvelable »

L’objectif des fondateurs, « donner une seconde vie à un maximum de coquilles destinée à être incinérée », précise l’enseigne. Une matière première pourtant « 100 % naturelle et renouvelable jusqu’ici très peu valorisée en France », complète Morgan Guyader. [Lire +]

Source : L’Info Durable

Linkedin