01-02 juin 2021 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

2020, année de la révolution écologique dans le luxe

Le 04/01/2021

2020 signe un tournant du luxe sur la question environnementale. Entre communication, innovation et stratégie, retour sur ces initiatives green qui ont marqué l’année.

Quand parler écologie devient désirable

S’il y a bien un changement majeur concernant le développement durable au sein du luxe, c’est le besoin des marques de communiquer sur le sujet. Désormais, chaque initiative est expliquée au public. LVMH a ainsi dévoilé en décembre 2020 son nouveau programme LIFE 360 lors de sa Climate Week. Des replay de la semaine sont accessibles à tous et une série de posts sur les réseaux sociaux – faisant appel aux designers du groupe – confirme la volonté de LVMH de partager ses engagements à sa communauté.

Kering a de son côté annoncé son partenariat avec The Explorers « qui vise à révéler à la fois la beauté et la fragilité de notre planète », cet été. Une manière pour le groupe – dont la politique RSE s’axe autour des trois piliers Care, Collaborate, Create – de mettre à profit la photographie pour la cause environnementale. Entre les discours sur le savoir-faire et les publications publicitaires de produits, il ne se passe pas une semaine sans qu’une maison communique sur l’écologie. Chanel et ses obligations durables, Hermès mécène de la chaire développement durable et transition écologique de Sciences Po, Burberry et son étiquetage green permettant de connaître l’impact environnemental du produit… Gucci a même créé une plateforme spécifique dédiée à ses engagements RSE, Gucci Equilibrium. Tous ces actes sont mis en avant et tendent à intégrer la protection de la nature dans l’ADN des marques. Des stratégies de communication sur l’environnement qui ont du sens pour les nouvelles générations éco-conscientes. Parler écologie devient sexy et désirable, et en fait un critère d’achat important. [Lire +]

Source : Le Journal du Luxe

Crédit Image : ©Burberry

Linkedin