31 AOUT - 01 SEPT 2021 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

M&M Luxe : une démarche environnementale globale

INSIGHT / Exposants - Le 09/03/2020

Derrière M&M Luxe (pour Martin & Moulet), on trouve les papeteries Léon Martin : une entreprise labellisée EPV qui a décroché cette année la certification ISO 50001, fruit d’une stratégie environnementale au long cours.

 Directeur commercial de M&M Luxe, Guillaume Moulet ne cache pas sa satisfaction : la papeterie dont il distribue en exclusivité les papiers de soie a cette année été certifiée ISO 50001. « Nous sommes l’une des rares papeteries de notre catégorie (une cinquantaine de salariés) à satisfaire aux exigences de cette norme, centrée sur l’amélioration des performances énergétiques ». Il faut dire que chez Léon Martin, les premières initiatives environnementales ne datent pas d’hier : « La papeterie fonctionne désormais à 100% à partir d’énergie hydroélectrique mais elle était déjà à 70% en énergie verte depuis plus de 60 ans, époque où l’usine a fait installer ses propres turbines sur la rivière du Lez ».

Dans le même ordre d’idée, le site a également diminué sa consommation d’eau de 70% au cours des dix dernières années et réduit ses rejets de MES et de DCO respectivement de 98 et 80% : « À ce jour, les effluents liés à la production de nos papiers Pyrène® se situent 80% en deçà des seuils réglementaires et sont sans aucun impact sur les milieux naturels », ponctue Guillaume Moulet.

 

Made in France

Une gamme Pyrène® qui se distingue par l’extrême finesse de ses références (à partir de 16g/m2) et qui est fabriquée à partir de fibres vierges, principalement issues de forêts gérées durablement (en Scandinavie et au Portugal) : « Notre pâte à papier est certifiée ECF (c’est-à-dire blanchie sans chlore élémentaire) et l’intégralité de la gamme Pyrène® est produite en France avec l’économie carbone au transport que cela induit. Sans compter que le faible grammage de nos papiers permet d’économiser de l’énergie comme de la matière à la production et d’optimiser les volumes transportés ».

À l’occasion du salon, M&M présentera sa collection en uni (70 coloris teintés dans la masse), imprimé et plissé : « Nos impressions sont certifiées Imprim’Vert et réalisées exclusivement avec des encres sans solvant », précise Guillaume Moulet. « En fin de vie, les papiers Pyrène® sont bien sûr 100% recyclables et 100% biodégradables et nous valorisons l’intégralité de nos déchets de production ».

Linkedin