31 AOUT - 01 SEPT 2021 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Cofatech : plus loin que le PE recyclable

INSIGHT / Exposants - Le 09/03/2020

Pour la logistique de ses sachets, le spécialiste de la mono-dose cosmétique opte pour de nouvelles gaines de regroupement biosourcées.

Dominique LOUREL, Directrice de Cofatech

Depuis la rentrée, Cofatech a troqué ses gaines de regroupement de sachets en PE pour une nouvelle option encore plus sustainable : « Nous avions déjà des gaines en PE recyclable mais nous avons voulu aller plus loin avec ce nouveau matériau 100% compostable aussi bien industriellement qu’à la maison », explique Dominique Lourel, directrice de Cofatech. Une façon de lutter contre le suremballage qui s’inscrit dans une stratégie durable globale : « Nous ne négligeons aucun levier. Pour nos sachets encartés par exemple, nous privilégions systématiquement et depuis de nombreuses années les options vertes : cartes recyclables, encres végétales… ».

 

Par ailleurs, Cofatech planche toujours sur l’éviction de l’aluminium : « Nous avions présenté l’an dernier à l’ES by Luxe Pack nos solutions zéro aluminium : des complexes élaborés en collaboration avec Amcor et ACS », rappelle Dominique Lourel. « Ces solutions restent d’actualité puisque nous avons depuis lors optimisé leur fonction barrière mais nous travaillons en parallèle avec nos partenaires imprimeurs sur le développement d’un nouveau mono-matériau ».

Un challenge en termes de R&D : « S’agissant de la fonction barrière, l’aluminium reste bien évidemment la Rolls-Royce du sachet cosmétique mais nous continuons de creuser le sillon du sans aluminium pour atteindre notre objectif : des sachets non seulement recyclables mais également à empreinte carbone réduite et de surcroît économes en consommation d’eau et d’énergie primaire ».

Linkedin