26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Trois questions à… Delphine Rosko, fondatrice de Koselect

Le 27/05/2019

Vous avez créé l’an dernier au sein de Koselect un département Green : Green by Koselect. Quelle est sa vocation ?

Delphine ROSKO

Nous sommes spécialisés dans l’offre de gifts et de packagings sur mesure. Pour répondre à des exigences de coûts et de pluralité, nous travaillons de longue date avec l’Asie. Mais l’Asie, c’est loin. Et les certifications environnementales y sont à géométrie (très) variable. D’où la volonté de créer une division spécialement dédiée au green-sourcing. D’abord, pour nous assurer que nos partenaires et fournisseurs sont véritablement capables de nous garantir des matériaux et des modes opératoires responsables. Ensuite, pour réduire les distances – et notre impact carbone – en prospectant plus activement des sites de production européens. Une façon de recentrer nos approvisionnements au local. C’est une démarche qui s’inscrit dans la même logique que celle qui nous a poussés à sensibiliser nos clients sur l’intérêt qu’il y a à sélectionner leurs produits sur projection graphique plutôt que sur maquette. L’objectif étant d’éco-optimiser également les développements produits. Notre expertise nous permet de créer tout en en anticipant les contraintes techniques de fabrication. Il faut savoir que du brief à la livraison d’une commande, ce sont en moyenne 15 colis qui sont envoyés depuis l’Asie vers l’Europe en fret express aérien. Si vous multipliez ce chiffre par le nombre de projets étudiés sur une année, l’impact sur l’environnement est tout simplement colossal…

Koselect a toujours beaucoup misé sur le re-use en matière de développement durable…

Nous sommes conscients du fait que le marché du gift ne répond pas à proprement parler à un besoin fondamental des consommateurs mais il n’en reste pas moins un levier de fidélisation important pour les marques. Pour nous inscrire dans une double perspective pérennité/zéro déchet, chaque projet d’emballage est réfléchi autour de deux axes principaux : la fonctionnalité et la seconde vie. Cette préoccupation est au centre de notre démarche créative. Elle a d’ailleurs présidé, il y a deux ans, au lancement d’un coffret lanterne en fer blanc pour la maison Tsarine et elle est aussi importante à nos yeux que l’est la quête de matériaux éco-friendly.

En fait, il s’agit de transformer chaque emballage en produit à part entière ?

C’est exactement cela. Nous considérons que re-use et matériaux écologiques sont résolument complémentaires. Dans ce sens, nous sommes en phase de développement sur une collection d’écrins en bambou. La fibre de bambou est une matière éco-friendly par excellence. Travaillée en injecté, elle permet de réaliser des coffrets plus intéressants du point de vue environnemental que les coffrets carton classiques. En termes de durée de vie bien sûr, mais aussi en termes d’usage. Nous présenterons un avant-goût de ces futures lignes sur le salon mais c’est notre nouvelle collection Pondichéry que nous mettrons en avant : une collection de trousses, de sacs et de vanities matelassés qui renouvellent l’univers de la trousse. En coton naturel et molleton de coton bio certifié GOTS, elle s’émancipe clairement des matières synthétiques tant du point de vue de l’aspect esthétique, qu’en ce qui concerne le process de fabrication. Aucune colle et aucun renfort polyuréthane n’ont été nécessaires : le renfort est obtenu par le processus de piquage même qui par ailleurs ménage une infinité de possibilités de décor via des jeux de surpiqûres choisis. Cette collection a fait l’objet d’une recherche graphique poussée pour associer des motifs en recto verso afin que tous les produits de la gamme soient réversibles. La collection Pondichéry viendra ainsi compléter avantageusement nos gammes coton, jute, raphia et paille de papier, notre objectif restant de substituer le plus souvent possible des matériaux naturels et certifiés aux fibres synthétiques conventionnelles.

Linkedin
Viadeo
Imprimer