26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

TROIS QUESTIONS A…  Emmanuelle Raux, responsable développement technique et chaîne d’approvisionnement chez Manifesto Factory

TROIS QUESTIONS A… Emmanuelle Raux, responsable développement technique et chaîne d’approvisionnement chez Manifesto Factory

Le 20/05/2019

On parle beaucoup sur les marchés du luxe de cuir végétal. Un vocable qui désigne une réalité multiforme, parfois moins végétale qu’on ne voudrait le laisser croire. Contre l’ambiguïté, Manifesto Factory a tranché : vous proposez cette année des étuis pour bouteilles de vins et spiritueux en cuir régénéré. Qu’entendez-vous exactement par « cuir régénéré » ?

Il s’agit d’un cuir exclusivement composé de chutes de cuirs qui sont broyées et agglomérées à l’aide d’une résine 100% végétale. C’est un matériau intéressant à plus d’un titre : d’abord parce qu’il permet de valoriser la matière source évitant autant de déchets ; ensuite parce qu’il offre une alternative 100% durable aux PU et, enfin, parce que décliné en trousses, en sacs ou en habillages coffrets, il présente de vraies qualités esthétiques et tactiles. Comme le cuir traditionnel, notre cuir régénéré se patine avec le temps et son toucher velouté est tout à fait distinctif. Dans le même esprit effet soft touch naturel, nous travaillons par ailleurs actuellement sur des habillages pour écrins, façonnés à partir de papier minéral : un papier biosourcé, principalement composé de poussière de roche et n’utilisant pas d’eau dans sa fabrication. Nous disposons déjà d’une version étanche, lavable et ultra-résistante mais son développement n’est pas encore assez abouti pour répondre à 100% aux exigences écologiques que nous nous sommes fixés.

Toujours dans une perspective de valorisation vous viendrez également au salon avec une collection de sacs boutiques fabriqués avec des chutes mais de coton cette fois…

Oui, des sacs en papier de coton pour être précis. Ces sacs sont façonnés à partir de linters de coton (des chutes de cotons ou de tissus coton recyclés) ce qui permet de confectionner des sacs extrêmement résistants pour ne pas dire indéchirables : par rapport aux sacs boutiques conventionnels, leur durée de vie est ainsi estimée à une bonne dizaine d’années. Parfait dans une perspective re-use donc. Bien sûr, le matériau est imprimable comme un papier standard (éventuellement avec des encres végétales) et nous le proposons en façonnage à partir de colles sans solvants. Notez que la nature même de la matière, entre papier et textile, légèrement duveteuse et très douce, donne beaucoup de style à cette gamme.

Chez Manifesto Factory, sustainability rime donc avec recyclé et longévité ?

Nous tentons en effet d’allier les trois axes chaque fois que cela s’avère possible. Pour rester dans le papier par exemple, nous présenterons également des packagings secondaires en fibres de cellulose. Ces fibres issues du bois et/ou de papiers recyclés certifiés FSC sont à l’origine d’une collection de sacs boutiques à anses 100% coton qui présentent l’avantage d’être extrêmement résistants, imperméables et lavables. Même si nous nous sommes récemment beaucoup développés sur l’accessoire de maquillage, notre activité historique (et principale) reste la bagagerie en BtoB à destination des marques de prêt-à-porter, de cosmétique, de parfumerie, de joaillerie et de vins et spiritueux. Ces marques sont de plus en plus sensibles à l’argument écologique. En tant que fournisseur, nous nous employons à agir à leur côté pour réduire l’impact environnemental de nos activités et ce, notamment, en innovant dans le sens de nouvelles matières, de nouveaux marquages et de nouvelles finitions toujours plus durables.

Linkedin
Viadeo
Imprimer