26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

BOXBY111 : less is more

BOXBY111 : less is more

Le 16/05/2019

Véritables objets design, les écrins rigides en carton nu BOXBY111 affichent la couleur : celle d’un luxe 100% écologique. Mais ils sont également disponibles en version habillée. Aux marques d’arbitrer…

Des lignes pures, des arêtes vives, des ajustements parfaits : comme une géométrie de la précision ultime, la collection d’écrins BOXBY111 flirte avec l’épure. Un minimalisme marqueur de luxe qui rime avec durabilité. Mais pas que. Lancée il y a quelques mois seulement cette gamme fabriquée en Europe (Scandinavie) constitue en effet une véritable petite révolution : « Tous nos écrins rigides sont produits en automatisé avec une qualité de finition comparable au fait main », souligne David Weymiens, à l’origine du concept BOXBY111 avec Catherine Delas. « De fait, cette technologie industrielle tout à fait inédite permet une telle finesse en ce qui concerne le façonnage des angles que nos coffrets peuvent être exploités et mis en beauté sans qu’aucun habillage papier ne soit nécessaire ».

Écrins sur mesure

« Une feuille de carton, un pliage, un peu de colle (sans solvant) et rien d’autre : nous allons à l’essentiel. Dans leur version nue en carton teinté dans la masse 100% recyclé, certifié FSC ou PEFC, les BOXBY111 offrent ainsi une solution ultra-design 100% écologique ». Avec cette possibilité pour les marques de cultiver leur fibre écologique à divers degrés :

 « Bien évidemment, il est possible d’opter pour des habillages en tout type de papier », précise David Weymiens. « Et/ou – en version nue – de choisir des cartons intégrant plus ou moins de recyclé pour des effets de textures sur mesure ». Des effets de texture sur mesure mais aussi de couleurs sur mesure avec mise à la teinte du client. « Et à sa forme », ajoute Catherine Delas : « Nos écrins sont disponibles en différentes épaisseurs de carton (de 1,5mm à 4mm), différentes géométries (boîtes cloche, à gorge, tiroir…) et bien sûr différents formats, ajustables au millimètre et ce, pour des séries évènementielles de quelques centaines d’unités jusqu’à plusieurs centaines de milliers de box ».

Pour une créativité en mode durable

L’idée derrière la technologie ? Ouvrir le champ des possibles créatifs en mode durable. « Les marques utilisent généralement le papier d’habillage pour se distinguer et marquer leur identité. Elles peuvent dorénavant le faire directement sur carton brut avec un large panel d’options décoratives : embossing, debossing, marquage à chaud, estampage, sérigraphie avec des pigments naturels nacrés ou iridescents, découpes… Tout est possible pour donner au matériau (même le plus recyclé), un aspect résolument luxueux venant sublimer la pureté du design ».

Pour boucler la boucle écologique, les BOXBY111 sont enfin proposées avec des systèmes de fermeture alternatifs aux classiques aimants : des dispositifs exclusivement à base de carton qui permettent de rester dans une logique mono matériau du toujours less is toujours more

Linkedin
Viadeo
Imprimer