26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Procop : distributeur à tête chercheuse. Et pas que.

Procop : distributeur à tête chercheuse. Et pas que.

Le 14/05/2019

Distributeur exclusif en France de l’emblématique Colorplan, Procop enfonce le clou de la sustainability. Zoom sur la collection Extract.

En 130g pour le rembordage de coffrets ou en 380g pour la confection d’étuis souples : depuis 2017, Procop distribue en exclusivité en France la nouvelle gamme Extract de G.F Smith. Une gamme dont la qualité première est d’avoir très concrètement apporté sa pierre à la dynamique durable :

Florence PROCOP CEO

« Avec Extract, G.F Smith démontre que l’on peut créer du beau à partir de rien ou quasi, en convertissant des déchets ordinaires en sublimes papiers de création », commente Florence Procop. « Saviez-vous qu’en Angleterre plus de 7 millions de gobelets à usage unique sont jetés chaque jour et que moins d’1 sur 400 est effectivement recyclé ? Dans le processus de fabrication de la gamme Extract, chaque gobelet est upcyclé à 90%. Quant aux 10% de plastique restants, ils sont recyclés ».

Upcycling, vous avez dit upcycling ?

Cinq gobelets suffisent ainsi pour obtenir une feuille d’Extract 380g en 720 sur 1 020mm. Ou pour formuler la chose différemment : chaque feuille d’Extract permet d’éviter la mise à la décharge de 5 gobelets jetables. « Et nous sommes dans un processus zéro déchet » souligne Florence Procop. Dans les coulisses d’Extract, on retrouve la technologie CupCycling™. Une technologie brevetée par James Cropper – également distribué en France par Procop – qui permet de séparer le polyéthylène du papier.

Boucler la boucle

En termes d’options, l’Extract – certifié FSC – se décline en 10 coloris (tous inspirés de la nature) et accepte toutes les techniques d’impression. Impression numérique en tête pour réduire les pertes et les gaspillages de papier ou d’encre au calage couleur. « G.F Smith ou encore GMund (pour ne citer qu’eux) : nous avons toujours mis un point d’honneur à ne diffuser que les fabriquant les plus innovants et les produits les plus performants », explique Florence Procop. « Aujourd’hui, nous disposons de quelque 1 000 références et nous approvisionnons plus d’un millier d’imprimeurs français et étrangers ».

Certifiée FSC et PEFC, l’entreprise propose bien sûr une offre spéciale packaging (cartes graphiques et cartons). Mieux : depuis 2016, elle ne se contente plus de distribuer. « Nous avons repris les ateliers de transformation parisiens LCPC près de Paris pour être en mesure de proposer à nos clients des solutions de fabrication française en coffrets montés pour prototypes, pré-séries et petites séries ».

Linkedin
Viadeo
Imprimer