26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Cosfibel Premium : petite leçon d’éco-stratégie

Cosfibel Premium : petite leçon d’éco-stratégie

Le 10/05/2019

Matériaux recyclés et/ou innovants, dispositifs de fermeture inédits ou encore systématisation de la séparabilité et promotion tous azimuts du mono matériau : le leader du coffret haut de gamme explore toutes les pistes d’un luxe in green.

Il n’y a pas que les marques qui font appel à des cabinets conseil en analyse du cycle de vie : chez Cosfibel Premium, on sautera le pas cette année. Le nom du conseil n’a pas encore été dévoilé mais Stanislas Péronnet l’a annoncé : le groupe sera bientôt doté de son propre outil d’évaluation carbone. Une initiative qui s’inscrit dans la même logique durable que la mise en place, l’an dernier, d’un plan environnemental visant à réduire les consommations d’eau et d’énergie sur site ainsi que les déchets, en promouvant leur valorisation :

Stanislas Peronnet CEO

« Ce plan est actuellement opérationnel sur dix de nos sites en Chine mais il a vocation à être déployé sur l’ensemble des usines avec lesquelles nous collaborons en Asie, soit soixante au total, dont une vingtaine de partenaires réguliers », précise le directeur général.

Think tank

Des mesures qui, au chapitre sustainability, font écho au travail qu’effectuent en France les équipes Cosfibel. Depuis longtemps à la pointe de la séparabilité pour des coffrets toujours plus (et mieux) recyclables, le fabricant a en effet mis en place un comité pilote multi métiers pour aiguiser ses axes stratégiques en matière de développement durable : « Il s’agit d’une sorte de laboratoire rassemblant commerciaux, créatifs et ingénieurs. Il fonctionne à la manière d’un think tank ».

Au sein de ce comité, matières et systèmes de fermeture sont sur la sellette : « Beaucoup de choses bougent au niveau des matières. Et nous restons en veille. L’an dernier par exemple, tous nos polybags ont été remplacés par des pochons en papier et/ou en polypropylène recyclé et toutes nos cales sont désormais disponibles en PET recyclé à hauteur de 70% », souligne Stanislas Péronnet. Matières naturelles (coton bio, jute, ortie) ou matériaux alternatifs (polyuréthane water-based, TPU, rPET…), Cosfibel croise les pistes : « Nous avons identifié une cinquantaine de matières innovantes susceptibles de répondre à la demande croissante de nos clients en termes de matériaux verts et nous creusons ces pistes. L’objectif est d’être certains que ces néo-matières sont effectivement plus favorables à l’environnement. Nous nous méfions en effet des « vraies fausses bonnes » solutions vertes…».

Des trousses à trombone

Sur Édition spéciale by Luxe Pack, ce sont notamment de nouveaux systèmes de fermeture que Cosfibel Premium mettra en avant : « Nous avons beaucoup travaillé sur des fermetures alternatives aux aimants pour les coffrets et aux zips pour les trousses. Sur le salon, nous présenterons un concept de trousse repliable à trombone et des coffrets à rabats carton clipsables ».

Et d’ajouter : « Parallèlement, nous souhaitons pousser le plus possible les solutions mono matériaux pour optimiser la recyclabilité de nos packagings. Dans ce sens, nous avons développé différents systèmes de calage intelligents (découpes) et/ou verts (à base de pulpe de papier pressée et formée).

Je suis intimement convaincu que le mono matériau offre un véritable potentiel pour stimuler l’audace des marques et la créativité des designers. À nous, fabricants, de le démontrer… ».

Linkedin
Viadeo
Imprimer