26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Jung Verpackungen : plus vert que vert

Jung Verpackungen : plus vert que vert

Le 25/04/2019

À l’avant-garde du grand élan sustainable, le papetier allemand a mis en place une stratégie durable « all inclusive ». Loin, bien loin des logiques de green washing, tout est ici mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets.

Un pas après l’autre : telle est la devise de Jung Verpackungen en matière de stratégie durable. Et ces pas mis bout à bout ont tant et si bien porté leurs fruits que le leader européen du papier de création s’affiche aujourd’hui en vert de pied en cap : appros et production au local (pour une facture carbone transport drastiquement réduite), consommation énergétique 100% alternative ou encore récupération de l’air chaud issu des processus de production pour chauffer les bâtiments (et alimenter le séchage sur presses) : Claus Jung n’a cessé de multiplier les initiatives en faveur d’une production toujours plus verte. Et il n’entend pas s’arrêter là :

« En 2017, nous avons économisé 513 390 000 kg de CO2 en utilisant exclusivement de l’énergie hydraulique. Les chiffres de 2018 ne sont pas encore confirmés, mais ils devraient être légèrement supérieurs. Notamment grâce à la mise en place de nouveaux équipements ». C’est que chez Jung, environnement rime avec modernité : « Nous avons une politique d’amélioration constante de notre parc d’impression : rester à la pointe de la technique nous permet de générer toujours moins de déchets et de consommer toujours moins d’énergie ».

Moins c’est mieux

Une logique du « toujours moins » que l’on retrouve à tous les niveaux de la chaîne de production : « Un exemple parmi d’autres : notre nouvelle machine pour couper les feuilles utilisera environ 50% d’énergie en moins par rapport à l’ancien équipement et permettra de réduire le gaspillage d’environ 10% ». Même objectif s’agissant du nouveau système de formulation d’encre installé l’an dernier qui devrait quant à lui permettre de réduire considérablement les consommations d’encre. Des encres bio-alcool ou acryliques (bien entendu) associées à des papiers tous labellisés FSC : « Nous proposons aussi des papiers 100% recyclés certifiés Blauer Engel”, précise Claus Jung.

Mais revenons sur la couleur puisque c’est précisément avec une impression Flexoprint sur papier de soie que l’entreprise vient de décrocher le prix « Special achievements in flexo print » lors du dernier DFTA Award pour une création sur papier de soie FSC 20g baptisée Maison :

« Conserver toute l’intensité des encres sur un papier aussi fin était un véritable challenge », souligne Claus Jung. Ici la qualité du papier aura joué un rôle primordial. Ceci expliquant cela : « Nous avons testé et continuons de tester divers papiers de soie recyclés, mais pour être honnête, il reste encore beaucoup à faire en la matière. La qualité s’avère encore insuffisante notamment pour répondre aux standards de l’impression haut de gamme ». Et d’ajouter : « Vous savez, recyclé ne signifie pas forcément éco-friendly : un papier fabriqué avec des fibres vierges, produit dans des conditions optimales, peut s’avérer in fine plus favorable pour l’environnement qu’un papier recyclé, désencré et donc traité chimiquement… ».

Contre l’intox, de l’info

En 2019, Jung prévoit tout de même de lancer de nouvelles références en 100% recyclé. Dont une nouvelle option papier de soie, issu en partie de fibres de jute. « La durabilité est aujourd’hui très importante pour les marques qui nous posent de plus en plus de questions sur les matériaux, les process, les techniques… Dans ce sens, nous avons mis en place une charte environnementale et intégré en janvier sur notre site deux Livres Blancs : l’un dédié aux papiers de création, l’autre aux papiers de soie ». Des Livres Blancs téléchargeables en ligne afin que les clients de Jung Verpackungen puissent trouver toutes les réponses aux questions qu’ils se posent. Et arbitrer au vert en toute connaissance de cause.

 

Linkedin
Viadeo
Imprimer