26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Faiveley Plast signe les nouvelles coiffes en rPET Chanel

Faiveley Plast signe les nouvelles coiffes en rPET Chanel

Le 25/04/2019

Pour la prestigieuse Maison, la division Beauty du groupe français a développé des ensembles airless en PET recyclé qui font la pige aux coiffes fabriquées à partir de PET vierge.

C’est à s’y casser le nez : les nouvelles coiffes en rPET – entendez PET recyclé – conçues pour Chanel par Faiveley Plast affichent des standards esthétiques et techniques en tout point comparables à ceux de coiffes élaborées à partir de PET conventionnel. Développées pour des formats 15ml (ensemble airless) et 50ml (ensemble Biz), ces coiffes permettent pourtant d’économiser 23,5g de CO2 par unité (pour la première catégorie) et 47,5 pour la seconde.

rPET grand cru

Marc BELTRAMI Directeur Commercial

« Au total, nous économisons 1,99 Kg CO2 équivalent pétrole par kilo de matière produite », pointe Marc Beltrami, directeur commercial de la division Beauty de Faiveley Plast (VPI Pack Luxe). « Il faut savoir que le PET vierge a en effet une consommation de 3,19 Kg CO2 équivalent pétrole par kilo produit alors que notre rPET qualité 0 (c’est-à-dire le grade le plus pur) n’en consomme qu’1,2 ».

Le spécialiste français de l’injection plastique entend ne pas s’en tenir là : « Nous avons commencé à travailler le PET recyclé il y a déjà dix ans. À l’époque, personne n’y croyait dans l’industrie du luxe. Aujourd’hui, tous nos clients sont demandeurs. Et nous disposons donc d’un savoir-faire parfaitement opérationnel. Savoir-faire que nous voulons étendre à d’autres matériaux non fossilesen injection comme en usinage ».

 

Zoom sur les matériaux du futur

Pour l’année 2019, outre le lancement de nouveaux capots pour Chanel, deux ou trois gros projets sont d’ores et déjà dans les tuyaux. Autour du rPET, mais pas que : « L’identification et la transformation de matières bio-sourcées et bio-dégradables est un axe majeur d’innovation pour notre groupe, tous secteurs d’activité confondus. Nous travaillons avec différentes entreprises sur des matériaux qui pourraient bien rebattre les cartes sur les segments du luxe ». Des matériaux pouvant être travaillés indifféremment en moulage par injection, en extrusion et en moulage par soufflage qui seront (bien évidemment) 100% recyclables et biodégradables.

Linkedin
Viadeo
Imprimer