26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

CoZie, figure de proue de la slow cosmétique française

CoZie, figure de proue de la slow cosmétique française

Le 25/04/2019

Concentrée sur les fondamentaux du care et de la cosmétique via une gamme courte et mixte, la jeune griffe bio « zéro déchet » a révolutionné le vrac. flash-back et projets.

Pratiquant le « made in France » avec des ingrédients biologiques, certifiés Nature & Progrès, CoZie n’est pas une marque de cosmétique verte comme les autres. C’est d’abord une start-up pionnière du zéro déchet / zéro gaspi. Pour preuve : la DoZeuse. Une innovation mondiale dans la cosmétique en vrac, pensée autour de « la juste dose » : 22ml ou 37, grâce à CoZie, on peut désormais s’approvisionner au ml près.

Jusqu’à présent exclusivement réservée aux formules « maison », la DoZeuse sera lancée dans une nouvelle version shampooings et gels douche lancée en Angleterre le mois prochain. « Actuellement la machine distribue de 4 à 6 produits : un lait corps, une crème légère visage, une crème nourrissante visage, une crème main et un gommage et un démaquillant » explique Emeric Baracat, co-fondateur de la marque.

No air, no contact

Lancée en 2018, à Paris, la DoZeuse n’est pas (non plus) une machine de vrac comme les autres : adaptation high-tech des distributeurs de vrac que l’on peut trouver dans la Food, elle et équipée d’un système de dispensing no air/no contact : « Il n’y a aucun contact entre les galéniques et la machine : tout fonctionne à partir de poches airless (revalorisées après usage dans le cadre des programmes TerraCycle). De plus, pour assurer la traçabilité des produits, la DoZeuse est connectée à Internet : la pesée génère automatiquement l’impression d’une étiquette portant le nom du produit, la date et le numéro de lot ».

Dentifrice en refill

Mais CoZie, ce n’est pas QUE la DoZeuse : lancée en 2017, la marque qui ouvre actuellement de 5 à 6 points de vente par mois est d’abord une marque « sous consigne » : « Nos flacons en verre consignés sont réutilisables à vie et notre prochain objectif est de diminuer le plus possible les distances de transport entre points de vente et centres de recyclage. C’est pourquoi nous prévoyons d’ouvrir un troisième centre de récupération, de lavage et de refill dans le grand Ouest ».

En attendant, CoZie – qui a décroché l’an dernier la mention Slow Cosmétique -, a rallié la plateforme Loop et lancera cette année deux nouveaux produits : un sérum visage et un… dentifrice. Dentifrice en refill donc. Un concept pour le moins audacieux.

Linkedin
Viadeo
Imprimer