26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Chez Sparflex, l’Absolute Green Line continue de gagner du terrain

Chez Sparflex, l’Absolute Green Line continue de gagner du terrain

Le 04/04/2019

Alternative aux coiffes et capsules conventionnelles, la collection Absolute Green Line a déjà séduit plusieurs grands noms de la scène viticole (de Gosset à Charles Heidsieck en passant par la maison Leclerc Biran, figure de proue de la biodynamie). Zoom.

Julie RENAULT Group Communication & Marketing Manager

Chez Sparflex, envers et contre les polyéthylènes pétro-sourcés et les encres solvantées, la collection Absolute Green Line s’affirme : des coiffes (pour les champagnes, les vins effervescents et les bières) et des capsules (pour les vins tranquilles) imprimées avec des encres à l’eau et fabriquées à partir d’un polyéthylène biosourcé, issu de la canne à sucre. L’aboutissement de plus de 10 ans de recherche et de développement. « Et de plusieurs millions d’euros d’investissement », indique Julie Renault, directrice communication du groupe.

« Dès 2006, nous avons ainsi intégré la production de complexes, le principal matériau utilisé dans la fabrication de coiffes et de capsules. Nous avons investi dans des équipements d’extrusion couchage, une technologie qui à défaut d’être la plus simple et la plus économique, s’avère être la plus propre. Elle nous a permis d’éliminer toute colle de nos complexes puisque c’est ici la feuille de polyéthylène vert entre ses deux feuilles d’aluminium qui fait office des scellant ». Des choix qui ont fait baisser la facture carbone de l’entreprise de manière significative.

Alternative écologique

 « Par rapport à une coiffe conventionnelle, l’utilisation de polyéthylène biosourcé et d’encres acryliques nous permet de diminuer de 80% nos émissions de CO2 dans notre process de transformation. Si on basculait toute notre production en Absolute Green Line on éviterait les émissions de CO2 que produisent 18 000 000 km parcourus… ». Vœux pieux ? Pas exactement : « La gamme est sortie sur le marché en 2015 et en seulement trois ans, une grande partie de notre clientèle a déjà substitué à ses coiffes standards des Green Line, notamment sur le segment des champagnes. Aujourd’hui, les coiffes et capsules Absolute Green Line représentent 30% de nos commandes. Il faut dire que nos clients, de plus en plus sensibles aux enjeux de développement durable, sont très demandeurs de solutions alternatives. Il y a une vraie prise de conscience collective dans le monde viticole ».

Autre avantage de la gamme Absolute Green line : elle permet de réaliser les mêmes décors, finitions et parachèvements que les coiffes et capsules conventionnelles (teintes, marquage à chaud, couleur intérieure, relief sec ou encré sur tête).

Linkedin
Viadeo
Imprimer