26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Avec Procos convertissez vos kilos CO2 en crédits environnement

Avec Procos convertissez vos kilos CO2 en crédits environnement

Le 21/03/2019

En partenariat avec ClimatePartner, le fabricant de sacs papier de luxe adopte la Carbon Neutral Printing attitude. Objectif : offrir aux marques la possibilité de neutraliser l’impact environnemental de leur packaging.

Sur Édition Spéciale by Luxe Pack, Procos présentera son It-Bag lancé en début d’année : un sac papier plastic free à anses 100% coton, fabriqué à partir de fibres post-consommation et de kraft blanc certifié FSC®. Lequel présente la particularité d’intégrer une étiquette NFC. De la connectivité en mode durable ? Oui. Et qui s’inscrit dans la droite ligne de cette autre initiative mise en place en novembre dernier par le fabricant allemand de sacs papier haut de gamme : donner à ses clients l’opportunité de compenser les émissions carbone que génère chacune de leur commande en investissant pour le climat.

Des sacs pour le climat

Stéphanie HVARD Directrice des opérations

Comment ça marche ? Directrice des opérations chez Procos, Stéphanie Havard explique : “Nous sommes toujours en quête de solutions pour réduire notre empreinte carbone. Avec ClimatePartner (l’un des principaux cabinets de conseil au monde en matière de protection du climat), nous avons élaboré un gestionnaire d’empreinte carbone qui permet de calculer les émissions carbone de n’importe quelle commande à partir de son bilan transport (poids, mode et lieu de livraison) et de son bilan production, calculé sur la base des techniques les plus impactantes. Une fois cet équivalent CO2 chiffré, il appartient au client de décider s’il souhaite passer en mode “climatiquement neutre” en investissant sur le site de ClimatePartner dans un projet environnemental ou RSE à hauteur des kilos C02 générés par sa commande”.

Sauter le pas

Reboisement des forêts en Papouasie Nouvelle Guinée, installation de fourneaux propres au Pérou ou encore d’un parc éolien à Aruba (Petites Antilles) : pour chaque don permettant de neutraliser l’impact carbone de sa commande, la marque reçoit un certificat et le droit d’utiliser le logo ClimatePartner dans sa communication. « L’objectif est de compenser l’impact de nos activités pour maintenir notre environnement en équilibre. Chaque marque choisira le projet qui convient le mieux à son univers de marque ». À titre indicatif, pour telle commande de 7 656 pièces choisie au hasard, la valeur CO2 à compenser s’élève à 3 521kg. Soit en équivalent euros : 52,82€. Un investissement somme toute plus que raisonnable.

 

Présentée lors des différents éco-workshops qu’organise Procos, l’initiative a suscité un vif intérêt. Il ne reste désormais aux marques « plus qu’à ». Plus qu’à passer à l’acte…

Linkedin
Viadeo
Imprimer