26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

L’Occitane-En-Provence opte pour le PET recyclé premium de Loop Industries

L’Occitane-En-Provence opte pour le PET recyclé premium de Loop Industries

Le 19/02/2019

2019 marque le dixième anniversaire des premiers flacons en PET 100% recyclé, griffés L’Occitane. Pour célébrer l’événement, la marque entre en partenariat  avec le recycleur canadien.
Objectif : atteindre 100% de flacons en 100% recyclé à l’horizon 2025.

David BAYARD Directeur Développement Packaging

L’annonce est tombée en début de mois. Elle n’est pas passée inaperçue : produits d’hygiène ou produits cosmétiques, à l’horizon 2025, L’Occitane-En-Provence ne commercialisera plus  – en principe – que des contenants en PET 100% recyclé. Et il ne s’agira pas de n’importe quel « recyclé » : « Loop Industries a développé un procédé breveté de recyclage chimique des plastiques 100% clean”, explique David Bayard, directeur développement packaging du groupe. “Cette technologie permet d’obtenir un PET recyclé aussi transparent et facile à injecter que de la matière vierge”.

Après avoir été (dès 2009) l’une des premières sociétés cosmétiques à incorporer du PET recyclé dans ses packagings, L’Occitane-En-Provence passe donc à la vitesse supérieureAujourd’hui, nos flacons plastiques intègrent en moyenne 30% de matières recyclées : en montant à 100% nous atteindront notre objectif d’économie circulaire« .

Réduire, réutiliser, recycler

Parallèlement, les éco-recharges se multiplient (de 15 références actuellement disponibles en éco-recharges, la marque passera à 25 d’ici 2022), les pots plastiques d’échantillonnage s’allègent et le recyclage des produits en fin de vie se systématise :

« Réduire, réutiliser, recycler constituent les trois piliers de l’éco-conception. Nous les cultivons depuis le lancement de la marque. Ou quasi : il y a 40 ans, nous avions déjà installé en boutique des points de collecte pour les flacons de verre”, souligne David Bayard. “À l’horizon 2025, nous visons également à ce que l’ensemble de nos boutiques en propre – soit un peu plus de 1500 points de vente – proposent un service de recyclage”. Des boutiques qui par ailleurs sont toutes appelées à basculer sur un éclairage LED dans les deux ans qui viennent, le groupe affichant sa volonté de continuer à diminuer ses émissions de CO2 pour atteindre l’objectif fixé de – 30% entre 2010 et 2020.

Une démarche globale

C’est que la démarche environnementale de la marque (membre du programme SPICE) se décline sur tous les fronts : “L’Occitane n’est pas une marque biologique stricto sensu mais elle reste une marque de cosmétique résolument naturelle. C’est pourquoi nous participons à la conservation des ingrédients naturels qui sont à la source de nos formules”. À titre d’exemple, l’Occitane-En-Provence s’est en effet engagée au sein de l’UICN(1) pour la préservation de plus de 1000 plantes-ingrédients. Dont la fameuse lavande AOP de la marque (avec des programmes de plantation), l’amande et l’immortelle de Corse.

(1)Union internationale pour la conservation de la nature

 

Linkedin
Viadeo
Imprimer