26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

TROIS QUESTIONS A….  Dimitri Caudrelier, Directeur France Quantis

TROIS QUESTIONS A…. Dimitri Caudrelier, Directeur France Quantis

Le 07/02/2019

  • Quantis accompagne des centaines d’entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de modèles de transformation durable : comment se positionnent les acteurs du packaging par rapport à d’autres secteurs ?

Nous collaborons effectivement avec des fournisseurs mais nous sommes à vrai dire plus consultés en BtoC qu’en BtoB. Cela étant, le BtoC reste un excellent driver : les attentes des nouvelles générations de consommateurs (toujours plus éco-concernées) ont permis d’engager des améliorations notables sur toute la chaîne de valeur et nous sommes très sollicités sur les questions de packaging. Il est clair que pour de nombreuses marques parmi les plus prestigieuses, le pack est devenu un levier fondamental dans la transformation durable des produits.

  • Diriez-vous que les marques de luxe sont particulièrement dynamiques en matière d’éco-responsabilité ?

Absolument. D’une manière générale, les enjeux d’excellence sur le segment du luxe et la volonté d’exemplarité des maisons de luxe constituent un formidable moteur. Certains acteurs témoignent d’un engagement non seulement fort mais également global. C’est le cas par exemple du groupe L’Oréal avec qui nous avons co-fondé en mai 2018 le programme SPICE (Sustainable packaging initiative for cosmetics). L’Oréal est mobilisé depuis des années autour de l’innovation durable avec des objectifs concrets et ce, pour l’ensemble de ses marques : le groupe s’est ainsi engagé à ce que d’ici 2020, 100% des produits lancés ou rénovés offrent un bénéfice environnemental ou social.

  • Quel est à votre sens le principal défi que devra relever l’industrie du luxe ?

Le vrai challenge pour les marques de luxe (et pour leurs clients) sera d’adhérer au « less is more » : des packagings plus petits, plus légers, impliquant moins de process de décoration énergivores. C’est possible : Guerlain l’a démontré avec sa gamme Orchidée Impériale. Une fois que les mentalités auront changé, c’est un champ extraordinaire de possibles qui s’ouvrira à nous.

Linkedin
Viadeo
Imprimer