26 et 27 mai 2020 Carreau du Temple - Paris - France La rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe

Oriol & Fontanel : des rubans à la pointe de l’éco-conception

Oriol & Fontanel : des rubans à la pointe de l’éco-conception

Le 07/02/2019

Traçabilité, recyclabilité, bio-sourcing : sur le segment de la parure textile les maîtres mots ont changé et l’argument du prix n’est plus systématiquement celui qui fait la différence…

À la tête d’Oriol & Fontanel, Laurent Géry n’en fait pas mystère : depuis une grosse année maintenant, certains éléments techniques semblent bel et bien avoir pris le pas sur les questions d’ordre esthétique dans les choix qu’opèrent les marques concernant leurs ornements et parures textiles : « Recyclabilité et bio-sourcing sont désormais les premiers paramètres qui conditionnent les décisions de mes clients », indique-t-il. « Or le ruban s’affirme très clairement comme un levier de choix en la matière ». Mieux : « Auparavant on nous parlait prix, prix, prix, Asie, Asie, Asie… Désormais les nouveaux leitmotivs sont traçabilité, durabilité et respect de l’environnement. C’est une petite révolution… ».

Un recentrage qui, traçabilité oblige, profite au Made in France (en général) et aux fabricants français qui ont su négocier le virage de l’éco-conception (en particulier). Ce qui est le cas de l’entreprise auvergnate : « Nous sommes actifs sur le segment du ruban écologique depuis déjà 10 ans et cela fait quatre ans que nous lançons régulièrement des modèles éco-conçus, 100% recyclables (ruban sergé touché coton en fibres polyester recyclées, ruban Tencel cotton touch à base de cellulose de bois, ruban Modal aspect satin brillant également à base d’un mélange de pâte à papier et de viscose…) ».

 Tissu-papier (et vice versa)

Et pour que la traçabilité soit optimale, l’entreprise a par ailleurs investi dans de nouveaux équipements qui permettent de travailler en 100% intégré, du tissage jusqu’aux finitions en passant par la teinture et l’impression : « C’est bien simple, le seul paramètre que l’on ne maîtrise pas à 100%, c’est la fourniture du fil. Mais les certifications prennent le relais. Pour Burberry ou l’Occitane par exemple, nous travaillons des cotons bio façonnés à partir de fibres certifiées cultivées sans aucun pesticide alliées à des fibres Tencel® ».

Fibres Tencel® dont Oriol & Fontanel présentera de nouvelles déclinaisons à l’occasion de l’Édition Spéciale by Luxe Pack : « 100% vert et 100% recyclable, le Tencel® ou Lyocell est une fibre développée par la société Lenzing à partir de cellulose de bois », explique Laurent Géry. « Elle présente l’avantage majeur d’être drastiquement moins gourmande en eau que le coton – la fabrication du Tencel® ne consomme que 3% des volumes d’eau utilisés pour obtenir le même volume de coton, soit 33 fois moins ! – tout en offrant un aspect et un touché coton à s’y casser le nez. Pour preuve : en 2019 plusieurs de nos plus importants clients vont sauter le pas en passant pour une partie de leurs ornements sur du Tencel® et ce, tant pour les rubans (wrapping ou flacons de parfums) que pour les nœuds (ornements préemballés ou PLV) ».

« Auparavant on nous parlait prix, prix, prix, Asie, Asie, Asie… Désormais les nouveaux leitmotivs sont traçabilité, durabilité et respect de l’environnement. C’est une petite révolution… »

Laurent Géry Directeur général Oriol & Fontanel

 

Linkedin
Viadeo
Imprimer